Hello !
Je vous partage aujourd’hui la recette du gâteau basque ! J’ai trouvé la recette sur le blog de Christelle: Il était une fois la pâtisserie (https://www.iletaitunefoislapatisserie.com/ ). Christelle a elle-même trouvé la recette dans le livre Pâtisserie, l’ultime référence, de Christophe Felder. Sur son blog vous y trouverez beaucoup de recettes les unes plus gourmandes que les autres, et elles y sont très bien expliquées. Elle a aussi une super chaîne YouTube du même nom . J’ai trouvé cette recette car il me restait des jaunes d’œufs dans mon frigo et je ne voulais bien sûr pas les gaspiller. Et justement, je suis tombée sur son article qui regroupe plusieurs recettes selon le nombre de jaunes d’œufs que vous avez à utiliser (https://www.iletaitunefoislapatisserie.com/2015/12/que-faire-avec-des-jaunes-doeuf.html#.XhjC6P5KiM8). Aussi, elle propose un article du même genre mais cette fois pour les blancs d’œufs. Je trouve ça très pratique, merci à toi Christelle !
Concernant le gâteau : il est traditionnellement composé d’une pâte aux amandes qui se rapproche d’une pâte sablée, d’une crème pâtissière aromatisée au rhum, et de confiture de cerise noire. J’ai déjà fait ce gâteau plusieurs fois, et j’ai testé avec de la confiture de mirabelles, mais je trouvais que ça manquait un peu d’acidité. En général, je mets donc de la confiture de mûres. Concernant la crème, même avec 1,5 cl de rhum le goût est bien présent. Si vous n’êtes pas trop fan de rhum, vous pouvez évidemment le remplacer par de la vanille en gousse infusée dans le lait.
Pour cette recette j’ai utilisé un moule à tarte de 20cm de diamètre et de 3cm de hauteur. Si vous avez un moule ou un cercle à tarte perforé, c’est l’idéal.
On peut maintenant commencer la recette !
Pour les ingrédients il vous faudra :
Pour la pâte :
- 175g de beurre mou (vous pouvez le passer au micro-ondes quelques secondes, jusqu’à ce qu’il soit mou, surtout pas fondu !)
- 125g de sucre en poudre
- 85g de poudre d’amande
- vous pouvez mettre le zeste d’1/2 citron. Je n’en ai pas mis mais ça ne peut qu’être meilleur je pense
- 1 jaune d’œuf
- ½ œuf
- 225g de farine
- 1 pincée de sel
Pour la crème :
- 25cl de lait entier (ou demi-écrémé, c’est ce que j’ai utilisé)
- 3 jaunes d’œufs
- 45g de sucre en poudre
- 20g de farine
- 1,5cl ou 2cl de rhum (de cuisine !) OU 1 gousse de vanille ou seulement une demi-gousse, comme vous voulez
- Environ 4 ou 5 cuillères à soupe de confiture de votre choix (ici, de mûre)
Pour la dorure :
- ½ œuf (l’autre moitié de celui utilisé pour la pâte)
Préparation :
- Si vous souhaitez parfumer votre crème avec de la vanille en gousse, commencez tout d’abord par faire bouillir le lait, retirez la casserole du feu, puis incorporez-y la gousse de vanille fendue en 2 et grattée. Couvrez la casserole de film alimentaire, et laissez infuser environ ½ heure.
On va commencer par faire la pâte :
- Dans le bol de votre robot (sans robot c’est tout à fait possible aussi, utilisez une spatule puis vos mains pour mélanger), mélangez à l’aide de la feuille le beurre et le sucre. Ajoutez ensuite la poudre d’amande, le jaune d’œuf, le ½ œuf, et le zeste de citron si vous en souhaitez.
- Ajoutez ensuite la farine et sel préalablement mélangés. Mélangez le tout jusqu’à homogénéisation, pas plus.
- Formez une boule, aplatissez la sur environ 2 à 3cm de hauteur, enveloppez la dans du film alimentaire, et placez la 30 minutes au réfrigérateur.
Pendant que la pâte repose, on va préparer la crème :
- Commencez par faire bouillir le lait dans une casserole, si vous voulez parfumer votre crème avec de la vanille, vous utiliserez votre lait infusé dans peu temps.
- Dans un cul de poule, ou un autre récipient, mélangez au fouet à main les jaunes d’œufs et le sucre. Il faut que le mélange blanchisse. (On se muscle un peu les bras par la même occasion haha).
- Ajoutez la farine et mélangez.
- Une fois le lait porté à ébullition (ou bien votre lait infusé à la vanille auquel vous aurez retiré la gousse), versez-le petit à petit sur mélange œufs/sucre/farine en mélangeant.
- Versez le mélange dans la casserole, portez à ébullition et faites bouillir 1 minute, en ne s’arrêtant pas de remuer.
- Retirez du feu, ajoutez le rhum (si vous en souhaitez), mélangez, et réservez.
Le montage :
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Farinez votre plan de travail.
- Sortez votre pâte du frigo et divisez-la en 2.
- Formez une boule du premier morceau de pâte et étalez-le sur une épaisseur d’environ 3mm.
- Prenez votre moule à tarte. Retournez-le sur votre pâte étalée. Appuyez pour détailler la pâte et mettez votre disque obtenu de côté.
- Gardez bien les chutes de ce morceau de pâte.
- Faites de même pour l’autre morceau.
- Farinez légèrement votre moule ou cercle à tarte.
- Prenez un disque de pâte, mettez-le dans votre moule.
- Prenez le reste de pâte d’un de vos 2 disques, formez en une boule puis un boudin de la taille de votre moule.
- Placez ce boudin autour du moule. Appuyez légèrement en diagonale pour souder le disque et le boudin ensemble, et également appuyez le boudin sur les bords du moule pour le recouvrir de pâte.
- Versez la crème sur le fond de votre gâteau. A l’aide d’une poche à douille, d’un sachet congélation sans douille ou juste avec une cuillère, mettez de la confiture en serpentin.
- Recouvrez votre gâteau avec le dernier disque de pâte, et appuyez pour le souder avec le boudin.
- Pour la dorure, à l’aide d’un pinceau alimentaire, dorez votre gâteau avec le ½ œuf, et faites les motifs que vous souhaitez à l’aide d’une fourchette. N’appuyez pas trop pour ne pas percez la pâte.
- Enfournez pour 30 minutes et laissez refroidir avant de démouler.
- Avec le reste de pâte, vous pouvez faire des petits biscuits à cuire à 180°C entre 6 et 10 minutes, surveillez votre four 🙂
Et voilàààà ! Régalez-vous, et comme d’hab, pensez à faire une petite photo et à la partager ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas 🙂
A bientôt pour une nouvelle recette ! Léa.