Salut à tous !
Aujourd’hui je publie deux recettes pour le prix d’une. 😀 De quoi faire un petit déjeuner parfait ! La recette des pancakes de Cédric Grolet accompagnés de caramel au beurre salé. J’ai trouvé de la recette des pancakes dans le livre Opéra de Cédric Grolet. J’adore ce livre, les photos sont supers jolies, et on a envie de tout tester, de goûter à tout ! J’ai simplement divisé les proportions en deux, et j’ai pu faire 15 pancakes. Ils sont supers bons, on sent bien le goût de l’orange, et un léger goût de vanille. Je vous conseille d’utiliser une poêle à pancakes pour cette recette. En effet, la pâte s’étale facilement. Donc si vous utilisez une poêle plus large, vos pancakes seront un peu moins épais (comme sur la photo).
Concernant le caramel au beurre salé, j’en avais déjà fait pour une tarte il y a longtemps, mais je ne me souvenais plus si c’était compliqué à faire ou pas 😀 J’ai trouvé la recette sur le blog Madame fait des gâteaux (https://madamefaitdesgateaux.com/ ). Les précieux conseils qu’Angélique donne dans sa recette, m’ont permis d’avoir un pot de caramel au beurre salé super bon ! La texture est parfaite pour mettre sur des pancakes, des crêpes, des gaufres, ou même pour garnir des macarons, des muffins, des cakes, et pour mettre dans vos yaourts aussi ! Et ce n’est pas du tout compliqué à faire, il faut simplement (réussir à) être patient, et prudent.
Pour l’organisation, j’ai fait il y a quelques jours le caramel au beurre salé, et le jour J les pancakes. Si vous vous organisez comme ça, alors pendant que la pâte à pancakes repose, vous pouvez sortir le caramel du frigo pour qu’il soit plus facilement tartinable. Et au moment du dressage passez-le quelques secondes au micro-ondes. La pâte demande ici 2h de repos. Je pense donc que pendant qu’elle repose vous pouvez aussi faire le caramel au beurre salé.
Pour les ingrédients il vous faudra :
Pour un pot de caramel beurre salé :
- 200g de sucre en poudre
- 200g de crème liquide (j’ai utilisé de la crème liquide entière)
- 50g de beurre demi-sel
- 2 pincées de fleur de sel (c’est le top, sinon de sel fin)
Pour environ 15 pancakes :
- 200g de farine
- 75g de sucre
- 1g de sel (fin)
- 5g de levure chimique
- 4 œufs entiers
- 250g de lait
- 50g de beurre
- ½ gousse de vanille (sinon 1 ou 2 sachet(s) de sucre vanillé que vous compterez dans le poids du sucre semoule, ou bien de la poudre de vanille)
- Le zeste d’1 orange
On va donc commencer par la préparation du caramel au beurre salé :
- Dans une casserole à fond épais et large, mettez le sucre. Il faut que le sucre soit bien réparti dans la casserole.
- Mettez la casserole sur feu moyen.
- Faites preuve de patience et ne touchez pas tant que le sucre ne commence pas à fondre. Cela va prendre plusieurs minutes.
- Le sucre est fondu à un endroit. Prenez une spatule en bois et mélangez uniquement où le sucre est fondu. Vous pouvez par toutes petites touches ramener dans le sucre fondu le sucre d’à côté qui n’est pas encore fondu.
- Une fois que tout est mélangé, laissez sur feu moyen pour que le caramel prenne une couleur ambrée, qu’il soit un peu plus « liquide », mais ne le faites pas trop cuire au risque qu’il devienne amer. Mélangez de temps en temps. Si vous avez un thermomètre de cuisine c’est l’idéal. Portez alors votre caramel à 150°C.
- Pendant ce temps, faites chauffer votre crème liquide à la casserole ou au micro-ondes. Il faut qu’elle soit bien chaude pour limiter les projections et le choc de température avec le caramel.
- Le caramel a une jolie couleur ambrée, et est à la bonne température, retirez la casserole du feu.
- (Je vous conseille de mettre des gants de cuisine, comme pour le four afin d’éviter de potentielles projections) Versez doucement la crème chaude sur le caramel. Mélangez. Il restera des morceaux de caramel, pas de panique.
- Remettez la casserole sur feu moyen et mélangez quelques minutes pour avoir un mélange homogène. S’il reste des tous petits morceaux de caramel ce n’est pas bien grave, ça rajoutera du croquant au résultat final.
- Le mélange est homogène, retirez la casserole du feu. Ajoutez le beurre froid coupé en dés et mélangez.
- Rajoutez les deux pincées de fleur de sel (ou de sel fin) et mélangez à nouveau.
- Versez votre caramel au beurre salé, dans un pot à confiture, et laissez-le refroidir, avant de le conserver au frigo.
Maintenant on va passer à la préparation des pancakes :
- Dans une casserole faites chauffer le lait avec le beurre. Une fois le beurre fondu, retirez du feu et laissez tiédir.
- Dans un récipient mélangez la farine tamisée avec le sel, le sucre, et la levure.
- Le mélange lait/beurre est tiède, versez-le sur mélange sec (farine/sel/sucre/levure). Ajoutez les œufs et mélangez jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
- Fendez la demi-gousse de vanille en deux, grattez-la et ajoutez-la à la préparation.
- Zestez une orange (ou moins si vous voulez que son goût soit moins présent). Ajoutez les zestes à la pâte, mélangez et laissez reposer 2 heures au réfrigérateur.
- Les 2 heures sont passées. Prenez une poêle, beurrez-la et placez-la sur feu moyen.
- Quand la poêle est bien chaude, versez-y une petite louche de pâte. Lorsque le premier côté est cuit et doré, retournez le pancake et laissez cuire le deuxième côté.
Il ne vous reste plus qu’à servir vos pancakes avec votre caramel au beurre salé, ou bien avec de la confiture, de la pâte à tartiner, du sirop d’érable, du miel, du beurre de cacahuète, des fruits… Bref, ce que vous voulez haha !
Je vous souhaite une bonne dégustation et à très vite pour une nouvelle recette. 🙂