Hello ! 

Aujourd’hui je vous partage la recette du cake à la châtaigne que j’ai trouvé dans le livre de Rachel, la gagnante du meilleur pâtissier saison 6. Pour les décors, et bien ce sont également ceux de Rachel. En effet, en fin d’année 2019, elle a lancé sa boutique en ligne Happy Pastille. 

Grâce à sa gentillesse j’ai eu l’occasion de tester un moule pour faire mes propres décors en chocolat. Les colorants utilisés sont 100% d’origine naturelle et sont fabriqués en France !  Bien que la feuille de décor que j’ai soit sur le thème de Noël, j’en ai profité pour décorer mon cake. Je trouve cette idée de décors originale, et quand le gâteau arrive sur la table, peu importe que ça soit une bûche ou un autre dessert, on dit “wahou !”. Le blister simple d’utilisation, et les motifs bien imaginés, ils apportent de la douceur et de la gaieté à un gâteau. Enfin bref, j’ai hâte de découvrir les prochaines collections, c’est prometteur. 

Pour la recette du cake, j’ai ici utilisé de la farine de châtaigne et de la farine de blé. J’ai déjà fait ce gâteau avec uniquement de la farine de blé, c’est aussi très bon, juste le goût de châtaigne est un peu moins présent. J’ai utilisé à la place de la crème de marrons, de la confiture de châtaignes d’un petit producteur. La qualité est bien meilleure, le produit est moins sucré et on retrouve un goût de châtaigne plus prononcé. J’ai déjà fait ce cake de nombreuses fois mais sans le glaçage. Cette fois ci, pour faire ressortir les décors et pour tester l’association du glaçage avec le cake je l’ai fait. Je pensais que ça n’allait pas bien plaire à ceux qui l’ont goûté de peur qu’il n’apporte que du sucre en plus. Et bien figurez-vous que tous ont adoré. Je n’avais mis que le jus de citron, la prochaine fois je pense mettre le zeste également. 

Comme pour la recette de cake précédente, j’ai utilisé un moule à cake de la marque Tefal. Il fait 27 cm de long, 10,5 cm de large et environ 6 cm de haut. Je vous conseille d’utiliser un moule pas trop large pour que votre cake est une jolie forme.

En ce qui concerne l’organisation, vous pouvez faire le cake et le glaçage dans la même journée, ou bien le cake la veille (en le couvrant de papier aluminium après refroidissement) et le lendemain le glaçage. Les décors se conservent dans une boîte hermétique pendant 2 mois. Donc vous pouvez les faire bien en avance, ou bien comme moi, le jour J.

On peut maintenant commencer la recette !

Pour les ingrédients il vous faudra : 

Pour le cake :

  • 120g de beurre doux
  • 50g de sucre
  • 145g d’oeufs (environ 3)
  • 225g de crème de marrons ou de confiture de marrons
  • 70g de farine de blé
  • 70g de farine de chataîgne 
  • 1 sachet de levure chimique

Pour le glaçage au citron : 

  • 2 c.à s. du jus d’1 citron 
  • 1 blanc d’oeuf
  • 200g de sucre glace
  • les zestes du citron (optionnel)

Pour la décoration : 

On va commencer par la préparation du cake : 

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Faites fondre votre beurre
  3. Dans un récipient mélangez les œufs, le sucre et le beurre.
  4. Ajoutez la crème de marrons (ou confiture de châtaignes) et mélangez à nouveau.
  5. Tamisez et mélangez ensemble les 2 farines et la levure chimique. 
  6. Versez le mélange sec sur le mélange liquide et mélangez. 
  7. La pâte à cake est homogène, beurrez votre moule à cake, versez-y la pâte et enfournez pour 35 à 45 minutes à 180°C. 
  8. Ce n’est pas obligatoire mais si vous voulez, au bout de 15 minutes de cuisson, badigeonnez la lame de votre couteau de beurre fondu, et passez la lame sur le dessus du cake. 
  9. Quand la lame d’un couteau ressort sèche, c’est que votre cake est cuit. 
  10. Laissez refroidir votre cake.

Pour le glaçage : 

  1. Mettez votre cake au frigo le temps de la préparation.
  2. Dans la cuve de votre robot mettez le jus du citron avec ou sans zeste, le blanc d’œuf, et le sucre glace
  3. Fouettez à vitesse lente (2 minutes pour ma part), puis à vitesse rapide (aussi 2 minutes). 
  4. Une fois le glaçage épaissi, étalez-le légèrement sur votre cake à l’aide d’une petite spatule. 

Pour les décors : 

  1. Dans un bol faites fondre par tranches de 30 secondes environ ¼ à ⅓ d’une tablette de chocolat blanc. C’est possible avec d’autre chocolat mais le motif ressortira moins. 
  2. Le tempérage du chocolat n’est ici pas obligatoire. Je ne l’ai pas fait, et j’ai obtenu des décors brillants. 
  3. A l’aide d’une cuillère à café à moitié remplie, versez du chocolat dans les empreintes du blister. Puis, tapotez légèrement pour que le chocolat se répartisse bien.
  4. Laissez votre blister 1 heure à température ambiante puis 3 heures dans un endroit frais. (C’est ce qui est dit dans les conseils d’utilisation. Pour ma part, j’étais un peu pressée haha, donc j’ai directement mis le blister au frigo pendant 1h30 après l’avoir laissé quelques minutes à température ambiante. Le résultat était top. Je testerai quand même avec les temps de repos conseillés, et pourquoi pas tempérer le chocolat.)
  5. Puis, démoulez vos décors et posez les sur votre cake. Ils se démoulent facilement, c’est top ! 

Votre super cake est prêt, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon appétit ! 

A bientôt ! 

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *