Hello !
Vous allez être surpris de la composition de ce gâteau ! C’est un gâteau au chocolat dans lequel le beurre est remplacé par de la betterave ! La recette vient de la chaîne YouTube Hervé Cuisine ! (Cet été j’avais testé sa recette de gâteau chocolat courgette, il était très bon aussi !) Je vous imagine très surpris, mais je peux vous assurez que ce gâteau est incroyablement délicieux, moelleux, et facile à faire. Vous devez vous demander si on sent le goût de la betterave à la dégustation : je l’ai fait goûter à des proches qui ne se doutaient pas du tout de sa composition. Et il n’ont absolument pas senti le goût du légume. Quant à moi, je l’ai un tout petit peu senti en arrière goût, mais ça ne m’a pas dérangé. Sûrement parce que je le savais, et donc je cherchais le goût de la betterave haha. Pour ce gâteau j’ai utilisé le chocolat noir Caraïbe à 66% de cacao de Valrhona, j’adore ce chocolat !
Pour la cuisson j’ai utilisé un cercle à pâtisserie extensible réglé à 20 cm de diamètre. Vous pouvez bien sûr utiliser un moule à gâteau.
Pour les ingrédients il vous faudra :
- 300g de betterave cuite (achetée sous vide pour ma part)
- 200g de chocolat noir à pâtisser
- 2 cuillères à soupe de cacao non sucré
- 150g de sucre (moitié cassonade moitié sucre blanc pour moi )
- 4 oeufs
- ½ sachet de levure chimique
- 1 pincée de fleur de sel (je n’en avais plus, j’ai donc mis une pincée de sel fin)
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille ou 2 sachets de sucre vanillé (j’ai utilisé du sucre vanillé que j’ai compté dans le poids du sucre blanc)
- 80g de farine
- 50g de poudre d’amande (ou de noisette)
On a tous les ingrédients, on peut donc commencer la recette !
- Préchauffez votre four à 170°C.
- Commencez par mixer la betterave jusqu’à obtenir une sorte de purée lisse.
- Faites fondre votre chocolat au bain marie ou au micro-ondes par tranches de 30 secondes.
- Dans un saladier versez le sucre, (éventuellement l’extrait de vanille), et les œufs.
- A l’aide d’un fouet électrique fouettez le mélange jusqu’à ce qu’il double, voire même triple de volume et qu’il blanchisse (environ 2 à 3 minutes pour moi).
- Ajoutez la betterave et mélangez bien à l’aide d’une spatule.
- Le chocolat a un peu refroidi, ajoutez-le (en gardant environ 3 cuillères à soupe de chocolat pour la décoration) au mélange précédent tout en mélangeant.
- Le mélange est homogène, ajoutez la poudre d’amande et mélangez.
- Ajoutez-y la farine, le cacao et la levure tamisés. Mélangez à nouveau. Et enfin, ajoutez la fleur de sel (ou sel fin).
- Si vous utilisez un cercle à pâtisserie, mettez-le sur une plaque (perforée pour ma part) recouverte de papier sulfurisé. Si vous utilisez un moule à gâteau, chemisez-le fond du moule de papier sulfurisé.
- Versez la pâte dans le moule, lissez la surface du gâteau, et enfournez pour environ 45 minutes à 170°C. Pour ne pas que la surface du gâteau cuise de trop, je vous conseille de mettre une feuille papier aluminium quand vous le sentez nécessaire (pour ma part, au bout de 20 minutes de cuisson environ). Quand un couteau ressort sec du gâteau, c’est qu’il est cuit.
- Sortez votre gâteau du four, laissez-le refroidir et démoulez-le.
- Faites de nouveau fondre le chocolat restant, et étalez-le sur le dessus du gâteau.
- Laissez (ou pas haha) le chocolat durcir à température ambiante, et dégustezzzz !
Pensez à faire des photos et à me donner votre avis, je serai ravie. A bientôt ! Léa 😉