Hello !
La brioche est une de mes viennoiseries préférées ! Mais j’aime quand une brioche est biiiien filante ! J’ai testé plusieurs recettes de brioche, qui sont très bonnes, mais certaines sont plus ou moins filantes que d’autres.
Alors que je me baladais sur le blog Le Tablier de Chloë (https://www.letablierdechloe.fr/blog/), j’ai vu sa photo de brioche ultra filante et j’avais très envie de la réaliser. J’ai donc lu la recette (tirée du livre de Michel&Augustin), et j’ai été assez surprise du temps de pousse. Il me paraissait peu pour une brioche, mais il est finalement suffisant.
Pour l’organisation : j’ai fait la pâte la veille, et j’ai fait cuire les brioches le lendemain matin. Pour la conservation, afin qu’elles restent moelleuses, j’ai placé les brioches encore tièdes dans des boîtes hermétiques.
Aussi, j’ai utilisé un robot pâtissier ce qui aide vraiment, mais je pense qu’en ayant un peu de force dans les bras il est possible de faire la pâte à la main. Or, je ne sais pas si elle serait aussi filante… Avec cette recette j’ai pu faire 18 brioches individuelles ou bien une brioche Nanterre, une grande tresse et 3 brioches individuelles.
Sur les photos, vous pouvez voir 2 brioches individuelles avec simplement du sucre (je les avais mises au congélateur après une précédente fournée), et dans les autres brioches il y a des éclats de pralines roses.
Pour les ingrédients, il vous faudra :
- 500g de farine T45
- 10g de sel
- 50g de sucre
- 20g de levure fraîche (de boulanger)
- 300g d’œufs (entre 6 et 7, mais pensez à bien les peser)
- 250g de beurre pommade (dans la pâte à brioche, c’est le beurre qui donne le goût, donc privilégiez un beurre de qualité)
- 1 œufs pour la dorure (j’ai utilisé l’œuf qu’il me restait de ma pesée)
Maintenant, place à la préparation de notre brioche :
- Dans le bol du robot, ajoutez la farine, le sel, le sucre et la levure émiettée. (Attention, il ne faut pas qu’il y ait de contact direct des levures avec le sel ! Sinon, les levures meurent).
- Ajoutez les œufs battus et mélangez le tout pendant 2 minutes à vitesse minimum avec le robot muni du crochet.
- Puis, pétrissez pendant 8 minutes à vitesse moyenne. Après les 8 minutes, ajoutez en une seule fois le beurre pommade. Mélangez à vitesse minimum. Veillez à ce qu’il n’y ait pas de beurre qui reste collé aux parois ou au fond du bol. Sinon, arrêtez votre robot, avec une maryse rabattez le beurre au centre du bol et continuez à mélanger.
- Une fois le beurre incorporé commencez le pétrissage à vitesse moyenne pendant 20 minutes. (Si vous voulez vous pouvez ajouter des pépites de chocolat, des perles de sucre, des pralines roses (…) à la fin du pétrissage).
- Formez une boule avec votre pâte, mettez-la dans un saladier légèrement fariné, filmez le saladier (pas au contact pour ma part), et laissez-le à température ambiante pendant 30 minutes.
- Les 30 minutes écoulées, dégazez la pâte (pétrissez-la à la main pendant environ 30 secondes pour enlever l’air), remettez-la dans le saladier, filmez-le, et placez-le au frigo pendant 1h à 1h30, ou bien pendant une nuit si vous la préparez pour le petit déjeuner (habituellement je laisse la pâte reposer au frigo toute la nuit).
Puis, place au façonnage : Grande tresse : des morceaux de pâte de 150g Brioches en boule (individuelle) : des morceaux de pâte de 50g. Brioche à tête individuelle : des morceaux de 50g dont 10g pour la tête. Brioche Nanterre : 5 morceaux de 50g en forme ovale dans un moule à cake.
(…)
- Une fois le façonnage terminé, dorez vos brioches au pinceau avec de l’œuf entier (mettez en une fine couche), puis placez en étuve (au four éteint et fermé) pendant 45 minutes.
- Les 45 minutes sont passées, sortez vos brioches du four et préchauffez votre four à 180°C.
- Repassez une fine couche d’œuf, saupoudrez de perles de sucres, ou de pralines si vous en avez envie, puis enfournez. Comptez 10 à 12 minutes pour des petites brioches, et environ 20 pour des plus grosses (surveillez bien votre four à partir de 20 minutes de cuisson. J’ai laissé cuire la grande tresse 26 minutes et entre 30 et 35 minutes la brioche Nanterre.) Vous pouvez poser une feuille de papier aluminium sur vos brioches quand elles ont une jolie couleur sans être tout à fait cuites (après environ 15 minutes de cuisson).
Voilàààà ! C’est prêt ! Laissez-les un peu refroidir, et dégustez vos belles brioches ! Pensez à m’envoyer une photo ! 🙂
A très vite pour une nouvelle recette ! Léa.