Un petit biscuit fourré au chocolat, ça vous dit ?
J’ai trouvé la recette sur le blog Fashion Cooking d’Anne-Sophie : http://www.fashioncooking.fr/2020/03/recettes-live-patissons-en-famille-pendant-le-confinement/. Ces biscuits, qui se rapprochent des biscuits industriels, et qui sont bien meilleurs, sont super simples à réaliser : de la pâte sablée et une ganache au chocolat, ou bien de la pâte à tartiner, ou encore de la confiture, et le tour est joué ! Avec cette recette j’ai pu obtenir 11 biscuits d’environ 5 cm de diamètre.
Pour des biscuits encore plus jolis que les miens, je vous conseille de faire les trous pour les yeux des smileys d’environ 8 mm de diamètre. Pour que la garniture soit bien visible.
Concernant la ganache au chocolat, j’ai ajouté environ 20g de crème liquide en plus des 30g initialement prévus.
Pour les ingrédients il vous faudra :
Pour la pâte sablée :
- 100g de beurre
- 100g de sucre
- 200g de farine
- une pincée de sel
- 1 oeuf
- 1 cuillère à café de vanille liquide (j’ai utilisé un sachet de sucre vanillé que j’ai compté dans le poids total du sucre)
- Si besoin, Anne-Sophie conseille d’ajouter 1 ou 2 cuillères à soupe de lait. Je n’en ai pas eu besoin.
Pour la ganache au chocolat : (j’ai utilisé du chocolat noir à 52% de cacao, vous pouvez aussi utiliser du chocolat au lait, ou bien un chocolat plus fort en cacao)
- 80g de chocolat à pâtisser
- environ 50g de crème liquide entière à 35% de matière grasse
- 5g de miel
- 8g de beurre (c’est optionnel, je n’en ai pas mis)
On a tous nos ingrédients, on va commencer par préparer la pâte sablée :
- Dans le bol de votre robot (ou dans un saladier), mettez le beurre froid coupé en morceaux, le sucre, le sel et la farine tamisée. Mélangez à l’aide de la feuille (si vous utilisez un robot), ou bien de vos doigts, jusqu’à obtenir une texture de sable.
- Ajoutez l’œuf préalablement battu et mélangez le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ne mélangez pas plus longtemps.
- Ce n’était pas le cas pour moi, mais si vous voyez que votre boule de pâte a du mal à se former, ajoutez un tout petit peu de lait.
- Placez votre boule de pâte sur une feuille de papier sulfurisé, recouvrez d’une autre feuille, et étalez la pâte sur une épaisseur d’environ 3mm à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
- Vous pouvez soit enlever la feuille de papier sulfurisé du dessus ou sinon la laisser. (J’ai testé les 2 méthodes, mais je trouve que la laisser, c’est plus pratique) Prenez un verre ou idéalement un emporte pièce d’environ 5 cm de diamètre, et détaillez vos biscuits.
- A l’aide d’un cure dent ou de l’embout d’une douille, dessinez sur la moitié de vos biscuits le visage de vos smileys. Soyez créatifs 🙂
- Puis, placez vos biscuits 10 minutes au congélateur.
- Préchauffez votre four à 180°C.
Pendant ce temps, on va faire la ganache au chocolat :
- Faites fondre votre chocolat coupé en morceaux au bain-marie ou au micro-ondes (je l’ai fait fondre au micro-ondes par tranches de 30 secondes).
- Dans une petite casserole, portez à ébullition votre crème avec votre miel.
- Une fois le chocolat fondu et la crème portée à ébullition, émulsionnez le tout. Pour ça, versez la crème en trois fois sur le chocolat fondu en mélangeant assez vite entre chaque ajout à l’aide d’une spatule ou d’une maryse.
- Après avoir obtenu une ganache lisse, vous pouvez à ce moment-là ajouter votre beurre si vous le voulez.
- Mettez votre ganache de côté (à température ambiante).
Les biscuits : la suite.
- Les 10 minutes sont passées, récupérez vos biscuits du congélateur, décollez les ronds de pâte et mettez-les sur une grille (perforée pour ma part) recouverte de papier sulfurisé.
- Enfournez pour environ 8 à 10 minutes. Le temps de cuisson dépend de votre four, surveillez bien : quand les bords de vos biscuits commencent à dorer, retirez la plaque du four.
- Laissez les biscuits tiédir sur la plaque, puis placez-les sur une grille jusqu’à complet refroidissement.
- Enfin, à l’aide d’une ou de deux cuillères à café, déposez de la ganache sur la moitié de vos biscuits. Assemblez vos biscuits en pressant délicatement.
Et voilàààà ! Simples et rapides à faire, vous pouvez les déguster aussitôt ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas ! Pensez aux photos, et à bientôt pour une nouvelle recette ! Prenez soin de vous, Léa 🙂