Hello !
Aujourd’hui on se retrouve pour une recette de gaufres ! Celles-ci sont bien croustillantes, et comme on me l’a fait remarquer, elles ressemblent à des gaufres de fête foraine : croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur. J’ai utilisé la recette de Maxime du blog Empreinte Sucrée : https://empreintesucree.fr/gaufres-croustillantes/. J’adore ce blog, et j’y pioche régulièrement des recettes et des astuces. Les recettes y sont d’ailleurs très bien expliquées (selon moi).
Pour la cuisson, j’ai utilisé un gaufrier réversible de la marque Lagrange. Le fait qu’il soit réversible ça a bien favorisé la répartition de la pâte et une cuisson plus homogène. Mais je pense qu’avec tout gaufrier il est possible d’obtenir d’excellentes gaufres.
Pour la conservation, afin que vos gaufres restent bien croustillantes, évitez la condensation: pour ça, laissez refroidir (ou pas) vos gaufres sur une grille. Je vous conseille aussi de ne pas trop traîner à les manger. Vous pouvez aussi les réchauffer au grille pain, elles n’en seront que meilleures. De toute façon, vous avez peu de chance d’y résister ahah : avec de la confiture, ou bien du sucre glace, de la pâte à tartiner, de la crème de marrons, (…) c’est un délice.
Pareil, Maxime conseille de ne pas tardez entre le moment où la pâte est prête, et le moment de la cuisson, maximum une demi-journée au réfrigérateur. Sinon, les blancs montés retomberont. Je l’ai utilisé de suite.
Je ne me rappelle plus combien j’ai pu faire de gaufres… Une dizaine il me semble. De toute façon, quand j’en referai je le rajouterai ici.
Passons à la recette !
Pour les ingrédients il vous faudra :
- 3 oeufs
- 75g de beurre fondu
- 200g de lait
- 200g d’eau
- 60g de sucre
- 250g de farine
- quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger, les grains d’une demi-gousse de vanille, une demi-fève tonka râpée, une cuillère à soupe de rhum ou de Grand Marnier (j’ai mis 1 sachet de sucre vanillé que j’ai compté dans le poids total du sucre)
On a tous nos ingrédients, on peut commencer la recette :
- Commencez par séparer les blancs d’œufs des jaunes.
- Dans un récipient, mettez les jaunes d’œufs, le beurre fondu, le lait, l’eau, le sucre, et enfin la farine tamisée.
- Mélangez le tout à l’aide d’un mixeur plongeant jusqu’à homogénéisation.
- Montez vos blancs d’œufs en neige, mais mais trop fermes. Il faut qu’ils restent légèrement souples, pour faciliter leur incorporation.
- Ajoutez les blancs d’œufs montés au précédent mélange, puis mélangez délicatement le tout à l’aide d’une maryse.
- La pâte est prête, vous pouvez préchauffez votre gaufrier.
- Si nécessaire, huilez votre gaufrier (je le fais toujours).
- Versez une louche de pâte dans chaque compartiment, étalez légèrement pour le recouvrir, et fermez sans tarder votre gaufrier.
- Si vous en avez la possibilité, retournez aussitôt votre appareil.
- Surveillez la cuisson de temps en temps, et quand les gaufres sont bien dorées, déposez-les immédiatement sur une grille.
- Et voilàààà ! C’est prêt !
Bonne dégustation, et pensez aux photos 😉
A bientôt pour une nouvelle recette,
Léa 🙂