Hello !
Suite au sondage fait sur instagram, je vous partage aujourd’hui la recette de la tarte aux pignons de pin ! Chez moi tout le monde adore cette tarte et en plus elle n’est pas compliquée du tout à réaliser.
Elle se compose d’une pâte sucrée, d’une crème d’amande et de pignons de pin.
Lorsque je fais une tarte sucrée, j’utilise toujours la recette de pâte sablée de mon livre “Le cours de pâtisserie confiserie & glace” de 750g. J’utilise souvent ce livre, pour ses conseils et recettes. Pour la crème d’amande j’ai fais un mix de plusieurs recettes. J’ai à la fois suivi la recette de Justine de la chaîne Youtube JustIncooking (au passage, cette chaîne est super), et celle de Cédric Grolet présente dans son livre “Opéra”. J’ai aussi fait quelques autres changements. Et pour le procédé de la recette, j’ai suivi celui de la vidéo de Justine : https://www.youtube.com/watch?v=DZ3lf6TSHsY&t=395s
Pour cette recette j’ai utilisé un moule à tarte perforé de 28 cm de diamètre. Mais vous pouvez bien sûr utiliser un autre moule ou cercle à tarte.
Avec cette recette il vous restera de la pâte sablée. Et si vous utilisez un plus petit cercle/moule, il vous restera aussi de la crème d’amande. Mais pas de panique, vous pourrez les utiliser pour faire des petites tartelettes.
Le temps de préparation n’est pas très long, mais prenez-y vous tout de même quelques heures à l’avance.
Pour les ingrédients il vous faudra :
Pour la pâte sablée :
- 250g de farine
- 150g de beurre froid
- 100g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé (que j’ai compté dans le poids total du sucre) ou bien une demi gousse de vanille
- 1 oeuf
Pour la crème d’amande : si tous vos ingrédients sont tempérés c’est l’idéal, pour que l’émulsion soit bien lisse et onctueuse.
- 20g de sucre semoule
- 80g de cassonade
- 8g de fécule de maïs (ou bien de farine)
- 150g d’oeuf (environ 3-4)
- 150g de beurre mou
- 150g de poudre d’amande
- 17g de miel (j’ai utilisé du miel “fleurs d’été), mais prenez celui que vous voulez)
- Quelques cuillères à soupe (environ 3 ou 4) de poudre d’amande
- 125g de pignons de pin
On va commencer par la préparation de la pâte sablée car elle nécessite un peu de repos :
- Dans de bol de votre robot muni de la feuille ou bien dans un saladier (vous pourrez mélanger à la main), mettez la farine et le beurre froid coupé en morceaux. Mélangez jusqu’à obtenir un sable un peu grossier. Ne mélangez pas trop pour éviter d’agglomérer la farine et le beurre.
- Fouettez les œufs avec le sucre (et la vanille si vous en mettez) jusqu’à obtenir un mélange assez clair et mousseux.
- Ajoutez le mélange œufs/sucre/(vanille) en une seule fois au mélange farine/beurre. Mélangez rapidement, jusqu’à homogénéisation mais pas plus pour éviter que la pâte ne rétracte à la cuisson.
- Formez une boule avec votre pâte (inutile de fariner), aplatissez-la sur quelques centimètres, filmez-la et placez-la au réfrigérateur pour 30 minutes.
Pendant ce temps, on va préparer la crème d’amande, qui elle aussi nécessitera un peu de repos :
- Dans le bol de votre robot muni de la feuille ou dans un saladier (vous pourrez mélanger à l’aide d’une spatule/maryse), mélangez le beurre mou et le sucre jusqu’à obtention d’une texture crémeuse.
- Ajoutez les 150g de poudre d’amande et mélangez jusqu’à homogénéisation.
- Ajoutez les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque ajouts.
- Ajoutez la fécule de maïs et mélangez.
- Puis, le miel. Mélangez à nouveau.
- Enfin ajoutez 40g de pignons de pin. Et mélangez.
- La crème d’amande est prête, filmez-la au contact et placez-la au réfrigérateur pour 30 minutes.
Pâte sablée : suite :
- Pendant que la crème d’amande repose on va s’occuper de la pâte sablée.
- Récupérez la pâte du frigo, et étalez-la sur un plan de travail fariné sur environ 3 mm d’épaisseur. Puis, foncez votre cercle/moule à tarte en appuyant bien sur les bords et en formant un joli angle droit.
- Si nécessaire, piquez le fond avec une fourchette et/ou placez une feuille de cuisson du même diamètre dans votre fond de tarte, et mettez des haricots secs. (Avec mon moule perforé, aucun des deux n’est nécessaire)
- Placez votre fond de tarte 20 minutes au congélateur et préchauffez votre four à 180°C.
- Les 20 minutes sont passées, récupérez votre fond de tarte et faites-le cuire 15 minutes.
- À la sortie du four, enlevez les haricots si vous en avez utilisé, et laissez complètement refroidir (je le laisse refroidir environ 15 minutes).
- Préchauffez votre four à 175°C.
- Étalez uniformément les 3-4 cuillères à soupe de poudre d’amande sur votre fond de tarte. Ça permettra à votre pâte de rester bien croustillante.
- Récupérez votre crème d’amande et étalez-la uniformément jusqu’à environ 5 mm en dessous de la hauteur de votre fond de tarte.
- Répartissez les 85g de pignons de pin restant sur la tarte.
- Enfournez pour environ 30 minutes. Pensez à mettre une feuille de papier aluminium au cours de la cuisson pour éviter que la tarte ne soit trop cuite.
- Sortez votre tarte du four et laissez-la tiédir.
- Enfin, si vous voulez qu’elle soit plus brillante, badigeonnez à l’aide d’un pinceau votre tarte de confiture d’abricot chaude (je la fais chauffer quelques secondes au micro-ondes).
Et voilà ! Vous avez réalisé une superbe tarte aux pignons de pin ! Pensez aux photos, et bon appétit ! 😉
À bientôt ! Léa 🙂