Helloooo ! Vous êtes fans de gaufres liégeoises ? Alors vous allez adorer cette recette ! Vous l’aurez compris, je partage avec vous aujourd’hui la recette de gaufres liégeoises que j’ai trouvé sur le blog de Chloë (Le Tablier de Chloë) : https://www.letablierdechloe.fr/post/les-gaufres-li%C3%A9geoise.
Je me répète mais je vous conseille vivement d’aller faire un tour sur son blog et sa page Instagram, vous ne serez vraiment pas déçu ! Bref, passons aux choses sérieuses haha.
Pour le pétrissage j’ai utilisé mon robot muni du crochet. Mais si vous n’en n’avez pas, avec un peu de force dans les bras c’est possible de le faire à la main.
Avec cette recette j’ai réussi à faire 15 gaufres (juste dingues) de 75g.
Comme pour la recette de gaufres partagée il y a maintenant plusieurs semaines, j’ai utilisé mon gaufrier réversible de la marque Lagrange. Mais bien sûr, vous pouvez utiliser le gaufrier que vous avez à la maison.
Côté “topping” j’ai trempé la moitié de mes gaufres dans du chocolat noir (j’ai utilisé le chocolat Caraïbe à 66% de cacao de chez Valrhona, je l’adore). Mais vous pouvez aussi utiliser un tout autre chocolat, celui qui vous fait plaisir. Vous pouvez aussi les manger avec de la confiture, de la pâte à tartiner, de la chantilly, des fruits ou bien natures elles sont aussi très bonne !
Pour la recette il vous faudra :
- 2 œufs
- 30g de sucre
- 220g de lait tiède (je le passe quelques secondes au micro-ondes (environ 30, en contrôlant toutes les 15 secondes)
- 200g de beurre pommade (vous pouvez le sortir à l’avance du réfrigérateur ou bien le passer quelques secondes au micro-ondes, puis dans les 2 cas le travailler à la maryse pour qu’il est la même texture qu’une pommade)
- 10g de levure boulangère
- 500g de farine
- 120g de sucre perlé
Pour le topping :
- un peu de chocolat. Je ne l’ai pas pesé, mais je pense que j’en ai utilisé environ 60g, mais vous pourrez toujours en refaire fondre (dans un autre bol pour ne pas que le chocolat déjà fondu ne brûle).
On a tous nos ingrédients, on peut donc commencer la recette :
- Commencez par verser le lait tiède dans le bol de votre robot ou dans un saladier.
- Émiettez la levure et ajoutez-la au lait.
- A l’aide d’une maryse mélangez le lait et la levure (doucement, pour ne pas en mettre partout haha).
- Une fois le mélange homogène, ajoutez les œufs, la farine et les 30g de sucre.
- Pétrissez 10 minutes : si vous utilisez un robot, pétrissez à la vitesse la plus faible, c’est suffisant. Si vous pétrissez à la main, on se retrousse les manches, et c’est parti. Si pétrir dans le saladier ça ne vous plaît pas, vous pouvez aussi le faire sur votre plan de travail nettoyé.
- Puis, ajoutez le beurre pommade et continuer à pétrir pendant encore 5 minutes. Veillez à ce que le beurre s’incorpore bien dans la pâte, qu’il ne reste pas collé au parois de votre récipient.
- Mettez votre pâte dans un saladier propre, puis filmez-le. Ce n’est pas la peine de filmer au contact.
- Laissez pousser votre pâte pendant 1h30 à température ambiante ou bien comme moi, dans votre four préchauffé à 30°C, mais éteint ! (Je n’ai pas testé, mais Chloë indique dans son article, que si on veut réaliser la pâte à l’avance, on peut la réserver minimum 3h au frais).
- Une fois que la pâte a bien reposé, vous pouvez la dégazer : il suffit d’appuyer d’appuyer sur la pâte pour enlever tout le gaz.
- Puis, ajoutez le sucre perlé et mélangez la pâte à la main pour bien incorporer le sucre.
- Formez des boules de pâte de 75g. Normalement vous obtiendrez 15 gaufres.
- Allumez votre appareil à gaufre. Les plaques de mon gaufrier étant antiadhésives, je n’ai pas eu besoin d’ajouter de matière grasse mais c’est à vous de voir.
- Un fois chaud, placez-y vos boules de pâte, appuyez légèrement dessus et fermez votre gaufrier.
- Pour la cuisson, comptez environ 4 à 5 minutes. Mais comme tous les gaufriers sont différents, surveillez bien (surtout pour les premières gaufres). Laissez refroidir vos gaufres sur une grille, puis mettez-les dans un plat.
- Si vous voulez les tremper dans du chocolat, il suffit de faire fondre du chocolat (au bain-marie ou au micro-ondes par tranches de 30 secondes), et d’y plonger vos gaufres à moitié. Enfin, placez vos gaufres sur une grille et laissez le chocolat durcir.
Et voilààà ! Vos superbes gaufres sont prêtes ! Comme le dit Chloë, tièdes, c’est un délice ! Pensez à faire quelques photos, et régalez-vous bien ! 😉
A bientôt, Léa 🙂