Hello ! Je vous retrouve aujourd’hui pour vous partager la recette du cheesecake ! J’avoue, je ne suis pas un grande fan de ce dessert de manière générale, mais comme les autres personnes qui l’ont goûté l’ont beaucoup apprécié, je me permets de vous partager la recette.
Cette recette, je l’ai trouvé de la chaîne YouTube Chocmiel : https://www.youtube.com/watch?v=pB9QURiURPI.
Ce gâteau nécessite pas mal de temps de repos. Je vous conseille donc de vous y prendre à l’avance.
Concernant le moule, j’ai utilisé un cercle à pâtisserie extensible réglé à 24 cm de diamètre. Vous pouvez aussi utiliser un moule à charnière avec un fond amovible de 24 cm de diamètre environ. L’idéal étant 24 cm de diamètre mais si vous n’avez qu’un moule ou cercle de 22, 23, ou 26 cm je ne pense pas que ça soit bien grave.
En général, pour le cheesecake on utilise du fromage à tartiner philadelphia. Je n’ai jamais essayé, mais certaines personnes disent qu’il est possible de le remplacer par du St Môret. Et d’autres disent le contraire car le goût du dessert ne serait pas pareil , donc à voir haha.
Pour les ingrédients, il vous faudra :
- 250gr de spéculoos
- 60g de beurre
- 700g de fromage à tartiner philadelphia
- 140g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 120g de fromage blanc 0%
- 20g de farine
- 4 oeufs
- du coulis de fruits rouges et pourquoi pas quelques fruits rouges frais
Tous nos ingrédients sont prêts, on peut donc commencer la recette :
- Pour commencer, préchauffez votre four à 160°C.
- Émiettez grossièrement vos spéculoos dans vos mains et placez-les dans votre robot-coupe pour quelques secondes afin d’obtenir des miettes. Je mixe d’abord la première moitié des spéculoos, puis la seconde.
- Mettez vos spéculoos hachés dans un grand bol.
- Faites fondre votre beurre, versez-le sur les spéculoos hachés et mélangez le tout à la maryse ou à l’aide d’une cuillère à soupe jusqu’à obtenir un mélange homogène.
- Réservez cette préparation.
- Dans le bol de votre robot muni du fouet ou bien dans un autre grand bol (dans ce cas là vous utiliserez votre fouet électrique), mettez votre philadelphia et fouettez quelques dizaines de secondes pour l’assouplir.
- Ajoutez le sucre et le sucre vanillé préalablement mélangés et fouettez.
- Une fois le mélange homogène, ajoutez le fromage blanc et fouettez à nouveau.
- Une fois le mélange homogène, ajoutez la farine tamisée et fouettez.
- Puis, ajoutez les œufs un à un : vous en ajoutez un puis vous fouettez jusqu’à homogénéisation et ainsi de suite.
- Une fois votre préparation bien homogène, réservez.
- Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, placez votre cercle à pâtisserie réglé à 24cm de diamètre. Si vous utilisez un moule à charnière mettez votre papier sur le fond de votre moule et coincez-le avec la charnière.
- Puis, versez votre mélange spéculoos/beurre dans votre cercle et étalez-le uniformément à l’aide de votre maryse ou d’une cuillère à soupe en pressant bien et en ne laissant aucun trous ni aucun espaces entre la préparation et le cercle.
- Versez votre préparation à base de philadelphia sur votre mélange spéculoos/beurre précédemment étalé.
- Enfournez à 160°C à mi hauteur pour 20 minutes.
- Les 20 premières minutes sont passées, baissez la température de votre four à 90°C et prolongez la cuisson d’une heure.
- A la fin de la cuisson, éteignez votre four, mais laissez-y votre cheesecake pour encore une heure (avec la porte du four fermée).
- Une fois votre cheesecake sorti du four, placez-le 4 heures au réfrigérateur.
- Après ces quelques heures au réfrigérateur, passez une fine lame de couteau autour de votre cercle pour faciliter le démoulage.
- Puis, vous pouvez le démouler sur un plat de service à l’aide de 2 longues spatules, ou bien d’une pelle à gâteau. Si vous avez peur qu’il se casse, laissez le papier sulfurisé.
- Enfin, vous pouvez dégustez votre cheesecake avec du coulis de fruits rouges et pourquoi pas des fruits frais ! 🙂
Et voilààà ! Vous avez réalisé un super cheesecake ! Pensez à faire quelques photos, et je vous souhaite une bonne dégustation ! (Et si vous le voulez, faites moi un retour, je serai ravie de vous lire 😉 )
A bientôt, Léa 🙂