Hello ! Quoi de mieux pour un anniversaire qu’un number cake ? Ce dessert bien léger, frais et idéal pour une fin de repas ou bien pour un goûter d’anniversaire. Aussi, il est personnalisable à souhait !
Je vous partage aujourd’hui la recette trouvée sur le blog Les yeux grognons de Céline :https://lesyeuxgrognons.com/number-cake-vanille-fruits-rouges/. J’ai simplement doublé les proportions qui étaient pour un seul chiffre. Ce number cake est donc composé de deux couches de biscuits génoise imbibés de sirop au citron, de deux couches de ganache montée à la vanille, de fruits frais (fraises et myrtilles) et de quelques feuilles de menthe. Mais pourquoi pas vous présenter d’autres versions à l’occasion. Des fruits, des macarons, des fleurs comestibles, des meringues ou toutes autres friandises rendront le gâteau super beau. Laissez libre cours à votre imagination 😉
Si je peux vous donner un conseil : en général il faut mieux que le nombre d’éléments sur votre gâteau soit impair (plutôt que pair) : c’est souvent plus joli. Par exemple : mettez 3 feuilles de menthe par chiffre plutôt que 4.
Côté organisation : la veille j’ai réalisé la ganache montée et le jour même tout le reste. C’est à dire la génoise, le montage et le décor. Mais, j’ai vu sur le blog de Céline qu’il est possible de réaliser les biscuits génoises la veille et de les conserver à température ambiante dans du papier film.
Le nombre 21 est à peu près pour 10 parts. Mais tout dépend du nombre réalisé. Si par exemple vous réalisez le numéro 68, vous aurez plus de parts.
Après avoir réalisé le 21, il me restait de la ganache montée et des chutes de génoise (on les a mangé ensemble et c’était aussi très bon). Mais encore une fois, si vous faites le numéro 68 il vous restera peu de chutes de génoise et peu de ganache montée.
Et enfin, pour réaliser les chiffres j’ai simplement imprimé les chiffres “1” et “2” que vous pouvez télécharger et imprimer à partir du lien suivant partagé par Céline : https://lesyeuxgrognons.com/wp-content/uploads/2018/05/Chiffres-LYG.pdf. Ces patrons correspondent à un format A4.
Je pense avoir tout dit, on peut donc passer aux ingrédients :
Pour la ganache montée à la vanille il vous faudra :
- 1kg de crème fleurette : ce qui correspond à environ 100 cl donc 1L. (J’ai fait moitié moitié avec de la crème liquide entière à 30% de matière grasse, ça fonctionne très bien aussi)
- 224g de chocolat blanc
- 1 gousse de vanille (j’en ai mis qu’une seule mais vous pouvez en mettre deux)
- 8g de gélatine en feuille (une feuille fait en général 2gr)
Pour la génoise :
- 2x250g d’œufs (500g d’œufs correspond à environ 10 œufs)
- 2x125g de sucre
- 2x125g de farine
Pour le sirop d’imbibage :
- 5cl de jus de citron
- 15cl d’eau
- 100g de sucre
Pour les fruits :
- 500g de fraises (il vous en restera peut être après la recette)
- environ 100g de myrtilles
- quelques feuilles de menthe
- (vous pouvez aussi utiliser environ 150g de framboises, des groseilles rouges)
Pour la décoration sauf les fruits (c’est optionnel) :
- quelques macarons
- quelques fleurs comestibles
- des petites meringues
La veille, on va préparer la ganache montée à la vanille :
- Commencez par hacher votre chocolat blanc.
- Dans un grand saladier mettez votre chocolat.
- Remplissez un grand bol d’eau froide.
- Placez-y vos feuilles de gélatine.
- Prenez une casserole. Mettez-y votre crème liquide et votre gousse de vanille fendue en deux et grattée (coupez-la en 2 dans le sens de la longueur et grattez-la à l’aide du dos d’une lame de couteau afin de récupérer toutes les graines).
- Portez le tout à ébullition.
- Une fois que ça bout, retirez la casserole du feu.
- Essorez la gélatine (en le pressant entre vos mains) et ajoutez-la à la crème.
- Mélangez bien pour la dissoudre.
- Versez le 1er tiers de crème sur le chocolat et émulsionnez (mélangez les deux produits non miscibles jusqu’à ce que le tout soit homogène) à l’aide d’une maryse en faisant des mouvements circulaires.
- Une fois le mélange homogène, rajoutez le 2ème tiers en répétant la même opération.
- Faites de même pour le 3ème et derniers tiers.
- Filmez votre ganache au contact, laissez la préparation revenir à température ambiante, puis placez votre récipient au réfrigérateur pour toute la nuit.
Le lendemain vous pouvez commencer par préparer le sirop d’imbibage :
- Dans une petite casserole, mettez l’eau, le jus de citron et le sucre.
- Portez à ébullition puis retirez la casserole du feu et laissez complètement refroidir.
Ensuite vous pouvez faire le biscuit génoise :
- Commencez par imprimer vos patrons.
- Puis préchauffer votre four à 180°C.
- Versez 250g d’œufs (environ 5) dans le bol de votre robot (muni du fouet) ou bien dans un grand saladier. Si vous n’avez pas de robot, vous utiliserez un fouet électrique.
- Ajoutez 125g de sucre et fouettez l’ensemble pendant 10 minutes. Le mélange doit tripler de volume et être bien clair.
- Tamisez 125g de farine sur le mélange, et mélangez le tout délicatement à l’aide d’une maryse en faisant des mouvements du centre vers l’extérieur en remontant et en faisant tourner votre récipient. Veillez à bien racler les bords et le fond de votre récipient pour que le mélange soit bien homogène.
- Sur une plaque allant au four (perforée pour ma part) recouverte de papier cuisson, étalez votre génoise sur une épaisseur d’environ 5mm. Veillez à ce que votre couche de génoise soit légèrement plus grande que votre patron.
- Puis enfournez pour environ 8-10 minutes. Votre génoise doit être légèrement dorée.
- A la sortie du four, laissez votre génoise refroidir.
- Récupérez la plaque allant au four et attendez qu’elle refroidisse.
- Puis répétez l’opération avec le restant de pâte : étalez votre génoise uniformément sur du papier sulfurisé en vérifiant la taille avec votre patron.
- Vous avez ainsi réalisé les 2 étages de génoise pour 1 chiffre.
- Avec le restant des ingrédients (250g d’oeufs, 125g de sucre et 125g de farine) réalisez votre deuxième chiffre en suivant les étapes 3 à 11.
- Une fois vos plaques de génoises refroidies, vous pouvez les retourner sur une autre feuille de papier cuisson ou bien sur des plateaux et ôter la première feuille.
Maintenant on va faire le montage de notre number cake :
- Commencez par laver et égoutter vos fruits et éventuellement vos fleurs.
- Placez votre patron sur votre biscuit génoise et découpez le chiffre souhaité : découpez le même chiffre sur 2 biscuits génoises, puis le deuxième chiffre sur les 2 autres biscuits.
- Placez vos 4 biscuits devant vous.
- Puis, récupérez du réfrigérateur votre ganache à la vanille et mettez-la dans le bol de votre robot ou dans un grand saladier (vous utiliserez dans ce cas votre batteur électrique).
- Fouettez votre ganache à vitesse moyenne jusqu’à avoir une texture ferme. Cela prendra quelques minutes mais restez bien devant votre crème afin de contrôler sa texture. La texture souhaitée se rapproche de celle d’une chantilly, mais en plus dense.
- Mettez votre ganache montée à la vanille dans une poche à douille (je pense qu’un sachet congélation assez solide dans lequel vous couperez un coin pour y placer la douille pourrait aussi faire l’affaire) muni(e) d’une douille lisse.
- Placez vos deux premiers biscuits génoises sur votre plat de présentation : si vous réalisez le nombre 21, prenez un “2” et un “1”.
- A l’aide d’un pinceau, imbibez bien vos biscuits de sirop.
- Puis pochez des boules de ganache montée de la même taille sur toute la surface de chaque chiffre. (Vous pouvez commencer par pocher des boules sur tout le contour de votre chiffre, puis au centre. Vous aurez ainsi 3 rangées.) Faites de même pour le deuxième chiffre.
- Si vous le souhaitez (et je vous le conseille haha) vous pouvez couper des morceaux de fraises et les déposer sur la rangée centrale de chaque chiffre en ne dépassant pas cette rangée.
- Déposez délicatement vos seconds biscuits génoises (le deuxième étage), et appuyez très légèrement sur toute la surface.
- Imbibez bien vos 2 biscuits.
- Pochez à nouveau des boules de ganache montée sur toute la surface de vos biscuits (comme vous l’avez fait juste avant)
- Libérez à présent votre fibre artistique ;). Vous pouvez (comme moi) couper vos fraises en deux et les disposer sur votre number cake en les espaçant. Puis ajouter des morceaux de fraises coupées en quatre, puis des myrtilles et des feuilles de menthe. Vous pouvez aussi mettre des framboises, des groseilles, des macarons, des meringues et terminer par les fleurs.
- Et là ! Magique ! Vous avez réalisé un super gâteau d’anniversaire !
- Réservez votre number cake au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
Je compte sur vous pour faire des photos de votre number cake, et je vous souhaite un bon appétit ! D’ailleurs, si vous avez des idées quant à la réalisation de ce type de gâteau (saveurs, (…)) c’est avec grand plaisir ! Vous pouvez m’envoyer un message sur Instagram ou bien me laisser un commentaire sous cet article. Je serai ravie de vous lire 😉
A bientôt, Léa ! 🙂