Hello !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous partager la recette de la plus simple des tartes aux fraises 😀 ! Elle se compose d’une pâte sablée, d’une crème pâtissière à la vanille et de fraises fraîches. J’ai ici utilisé des fraises, mais bien sûr cette tarte est faisable avec n’importe quels fruits. Je pense notamment aux cerises (coupées en deux dans le sens de la hauteur et dénoyautées), aux abricots, aux pêches, aux mûres,…

Dans la série de photos présente juste au dessus de l’article, j’ai rajouté deux photos de précédentes tartes aux fraises. Une tarte a été réalisée dans un moule à tarte de 22cm de diamètre environ et l’autre dans un petit cercle à tarte de 8cm de diamètre. Vous pouvez ainsi voir le rendu d’une tarte faite dans une moule à tarte, et une autre réalisée dans un cercle à tarte 😉 D’ailleurs, vous préférez quel rendu ? Celui avec un moule ou celui avec un cercle ? 

Comme pour la recette de la tarte aux pignons de pin publiée il y a quelques semaines, j’ai réalisé la pâte sablée du livre “Le cours de pâtisserie confiserie & glace” de 750g. 

Avec les beaux-jours qui arrivent, je vous conseille de préparer votre pâte à tarte le matin quand il ne fait pas trop chaud. Elle sera ainsi plus facile à manipuler, surtout au moment du fonçage (quand vous mettrez votre pâte dans votre moule à tarte). 

Je n’ai cette fois-ci pas napper ma tarte de nappage neutre, mais vous pouvez bien sûr le faire si vous en avez envie. Le rendu sera brillant et super joli ! Habituellement j’utilise la préparation pour nappage de la marque Vahiné, disponible en grande surface. 

J’ai comme d’habitude utilisé un moule à tarte perforé de 28cm de diamètre. Utilisez le moule ou cercle à tarte que vous avez à la maison et ça fera très bien l’affaire. 

Avec cette recette il vous restera de la pâte sablée. Mais pas de soucis, vous pourrez en faire des sablés ou bien des petites tartelettes. Si vous utilisez un moule d’un plus petit diamètre, il vous restera peut-être de la crème pâtissière que vous pourrez utiliser pour garnir vos petites tartelettes par exemple 🙂

Pour le montage, j’ai fait au plus simple, en posant juste mes fraises équeutées (équeuter signifie enlever la queue d’un fruit ou d’un légume) sur ma crème pâtissière. Il existe énormément de façon de positionner les fraises sur une tarte, alors vous pouvez laisser libre cours à votre imagination ! 😉

Pour les ingrédients il vous faudra : 

Pour la pâte sablée : 

  • 250g de farine
  • 150g de beurre froid
  • 100g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé (que j’ai compté dans le poids total du sucre) ou bien une demi gousse de vanille
  • 1 oeuf 

Pour la crème pâtissière : 

  • ½ litre de lait demi-écrémé
  • 2 oeufs (on utilise souvent uniquement les jaunes pour une crème pâtissière. Mais vous pouvez aussi utiliser les deux œufs entiers. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait ce jour là et ça fonctionne très bien. Si je ne me trompe pas, utiliser uniquement des jaunes d’œufs, permet d’avoir une crème plus ferme.) 
  • 65g de sucre
  • 1 demi gousse de vanille (ou bien une gousse entière) 
  • 50g de fécule de maïs (je n’ai utilisé que de la fécule de maïs, mais vous pouvez aussi faire moitié fécule, moitié farine. La fécule apporte de la légèreté, et la farine du maintien.)

On va commencer par la préparation de la pâte sablée car elle nécessite un peu de repos : 

  1. Dans le bol de votre robot muni de la feuille ou bien dans un saladier (vous pourrez mélanger à la main), mettez la farine et le beurre froid coupé en morceaux. Mélangez jusqu’à obtenir un sable un peu grossier. Si vous n’avez pas de robot, frottez entre vos mains la farine avec le beurre. Ne mélangez pas trop pour éviter d’agglomérer la farine et le beurre.
  2. Fouettez les œufs avec le sucre (et la vanille si vous en mettez) jusqu’à obtenir un mélange assez clair et mousseux. 
  3. Ajoutez le mélange œufs/sucre/(vanille) en une seule fois au mélange farine/beurre. Mélangez rapidement, jusqu’à homogénéisation mais pas plus pour éviter que la pâte ne rétracte à la cuisson. 
  4. Formez une boule avec votre pâte (inutile de fariner), aplatissez-la à la main sur quelques centimètres, filmez-la et placez-la au réfrigérateur pour 30 minutes. 

Pendant ce temps, on va préparer la crème pâtissière, qui, elle aussi nécessitera un peu de repos : 

  1. Dans un grand bol fouettez (au fouet à main ou au batteur électrique) les œufs avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux. 
  2. Ajoutez la fécule de maïs (ou bien le mélange fécule/farine préalablement mélangées) en la tamisant.
  3. Dans une casserole mettez le lait à bouillir sur feu doux (pour ne pas que le lait accroche) avec la demi gousse de vanille fendue et grattée. Vous pouvez mélanger de temps en temps. Surveillez bien votre casserole de près pour ne pas que le lait déborde !
  4. Le lait bout, retirez la casserole du feu et versez petit à petit le lait chaud sur le mélange précédent, en mélangeant. 
  5. Remettez le tout dans la casserole, et laissez cuire sur feux moyen en mélangeant sans cesse pendant environ 1 minute après ébullition.
  6. Retirez votre casserole du feu.
  7. Si vous voyez qu’il y a des grumeaux, fouettez vigoureusement votre crème quelques secondes, et ils disparaîtront 😉
  8. Puis, versez immédiatement votre crème dans un plat. Plus grand sera votre plat, plus vite refroidira votre crème pâtissière, donc c’est mieux. 
  9. Filmez votre crème au contact pour éviter qu’une croûte se forme, et laissez refroidir votre crème à température ambiante. 
  10. Quand votre crème sera à température ambiante vous pourrez la placer au réfrigérateur. 

Pâte sablée : suite : 

  1. Pendant que la crème pâtissière repose, on va s’occuper de la pâte sablée.
  2. Récupérez la pâte du frigo, et étalez-la sur un plan de travail légèrement fariné sur environ 3 mm d’épaisseur. Tournez régulièrement la pâte sur elle même pour vous assurer qu’elle ne colle pas et farinez légèrement si nécessaire. Puis, foncez votre cercle/moule à tarte légèrement fariné en appuyant bien sur les bords et en formant un joli angle droit.
  3. Si besoin, piquez le fond avec une fourchette et/ou placez une feuille de cuisson du même diamètre dans votre fond de tarte, et mettez des haricots secs. (Avec mon moule perforé, rien n’est nécessaire) Si vous n’avez fait aucun des deux et que des bulles d’air se forment sur votre fond de tarte pendant la cuisson, sortez-le du four, piquez-le avec une fourchette et remettez-le au four. 
  4. Placez votre fond de tarte minimum 20 minutes au congélateur et préchauffez votre four à 180°C.
  5. Les 20 minutes sont passées, récupérez votre fond de tarte et faites-le cuire 22 minutes environ (le temps de cuisson dépend des fours, mais il faut que votre fond de tarte soit doré).
  6. À la sortie du four, enlevez les haricots si vous en avez utilisé, et laissez complètement refroidir (je le laisse refroidir environ 15 minutes).

Montage de la tarte aux fraises : 

  1. Pendant que le fond de tarte refroidi, vous pouvez laver, égoutter et équeuter vos fraises. 
  2. Puis, sortez votre crème pâtissière du réfrigérateur, retirez le film plastique et fouettez-la quelques secondes pour la rendre plus souple. 
  3. Une fois votre fond de tarte refroidi, démoulez-le délicatement et placez-le sur votre plat de service. 
  4. Etalez-y uniformément votre crème pâtissière (vous pouvez en mettre jusqu’en haut des bords de votre tarte ce sera très joli et bien gourmand ! 😉 ). Pour un résultat encore plus net, vous pouvez lisser votre crème. Il suffit de passer quelques coups de spatule sur votre tarte. Pour cela, j’utilise une longue spatule.
  5. Placez vos fraises équeutées les unes à côté des autres ou bien autrement si vous le souhaitez. 
  6. Vous pouvez à ce moment-là napper votre tarte afin de la rendre brillante ! 

Et voilàààà ! Vous avez réalisé une superbe et délicieuse tarte aux fraises ! Pensez à faire des photos, je serai ravie de les voir !! Bonne dégustation 😉 

A bientôt pour une nouvelle recette, Léa 😉

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *