Hello !  Je vous retrouve aujourd’hui pour vous partager une recette de gâteau nuage (comme un  entremet) à la mûre et au citron. J’adore ce dessert léger et frais, parfait pour la saison ! 😉 J’ai ici utilisé de la mûre mais vous pouvez bien sûr utiliser d’autres fruits rouges. Comme par exemple un mélange de framboises, mûres et myrtilles ou bien un seul fruit. 

J’ai trouvé cette recette dans le livre “Gâteaux nuage” de l’édition Hachette Cuisine. Ce livre propose de nombreuses recettes fruitées, d’autres plus gourmandes que je n’ai pas encore testé, mais qui paraissent toutes aussi légères. 

J’ai suivi la recette du livre mais j’ai juste modifié la quantité de gélatine et de sucre dans la mousse et j’ai rajouté un élément à mon entremet. Pour que la mousse tienne un peu mieux que sur les photos, j’ai rajouté 1 feuille de gélatine aux ingrédients 😉

Cet entremet se compose d’un biscuit moelleux au citron, d’une gelée à la mûre, d’une mousse à la mûre et de mûres fraîches. 

En effet, j’ai rajouté à la recette du livre, une gelée de mûres. J’ai trouvé la recette sur le blog Empreinte Sucrée de Maxime : https://empreintesucree.fr/entremets-vanille-fruits-rouges/. A la place d’utiliser des mûres fraîches ou surgelées j’ai utilisé de la pulpe de mûres non sucrée. J’ai aussi remplacé la pectine NH par de la gélatine en feuille. 

Ce gâteau nuage est simple à réaliser (vraiment haha) et ne demande pas beaucoup de temps de préparation. Par contre il demande plusieurs heures de temps de repos (pour que la gelée et la mousse prennent bien). 

Comme dit précédemment, j’ai ici utilisé de la pulpe de mûres maison. Si vous n’en avez pas ou si vous voulez utiliser d’autres fruits rouges, il vous suffit simplement de les mixer au mixeur plongeant dans un récipient fin et haut de préférence, afin d’éviter les projections et donc les tâches sur les habits. Ensuite il ne vous restera plus qu’à les passer au tamis pour obtenir une pulpe bien lisse. 

Pour cette recette j’ai utilisé un cercle à pâtisserie extensible (je trouve ça super pratique) et du film étirable résistant à la chaleur. Si vous en avez vous pourrez utiliser un rhodoïd pour un démoulage plus précis. Je n’en ai pas utilisé et ça a bien sûr fonctionné ;).

Pour les ingrédients il vous faudra : 

Pour le biscuit moelleux au citron : 

  • 1 œuf
  • 1 jaune d’œuf
  • 100g de sucre
  • 8cl de crème liquide entière à 30% de matière grasse
  • 100g de farine
  • 2g de levure chimique
  • 1cl de jus de citron jaune

Pour la gelée à la mûre : 

  • 360g de pulpe de mûres
  • 72g de sucre 
  • 3 feuilles de gélatine

Pour la mousse à la mûre : 

  • 160g de pulpe de mûres
  • 2,5 feuilles de gélatine
  • 14g de sucre 
  • 25cl de crème liquide entrière à 30% de matière grasse minimum
  • 40g de sucre

Tous nos ingrédients sont prêts, on va donc commencer la recette ! 

  1. On va commencer par préparer notre gelée de mûres à l’avance car elle nécessite minimum 5h30 de repos au congélateur. Vous pouvez même la préparer la veille si vous le souhaitez. 
  2. Réglez votre cercle à pâtisserie à 18 cm de diamètre.
  3. Commencez par recouvrir le fond et les côtés extérieurs de votre cercle d’une feuille de film étirable pour ne pas que la gelée coule. Si votre film étirable n’adhère pas à votre cercle, humidifiez les parois du cercle à l’aide d’un peu de sopalin imbibé d’eau et essoré. 
  4. Placez votre cercle filmé sur un plat. 
  5. Faites tremper vos feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. 
  6. Dans une petite casserole, versez la moitié de la pulpe de mûres et la totalité du sucre
  7. Faites chauffer à feu moyen en remuant de temps en temps jusqu’à observer une légère ébullition. 
  8. Dans un grand  bol, versez l’autre moitié de la pulpe.
  9. Une fois une légère ébullition atteinte, retirez la casserole du feu, attendez 1 minute environ, puis essorez les feuilles de gélatine entre vos mains, ajoutez-les dans la casserole et mélangez bien. 
  10. Une fois la gélatine bien incorporée, ajoutez la seconde moitié de la pulpe (froide donc) et mélangez à nouveau.
  11. Laissez le mélange refroidir quelques minutes, puis versez-le dans votre cercle. 
  12. Enfin, placez votre gelée au congélateur pour minimum 5h30. 

Une fois votre gelée bien congelée, on va pouvoir commencer la préparation du biscuit moelleux au citron : 

  1. Commencez par préchauffez votre four à 180°C. 
  2. Dans le bol de votre robot muni du fouet ou bien dans un grand bol (vous pourrez utiliser un batteur électrique), versez le jaune d’œuf, l’œuf entier et le sucre
  3. Fouettez jusqu’à obtenir un mélange bien clair et légèrement mousseux.
  4. Mélangez ensemble la farine et la levure
  5. Ajoutez au mélange œuf/sucre, la crème liquide et fouettez à nouveau jusqu’à incorporation. 
  6. Puis, tamisez et ajoutez le mélange farine/levure et fouettez. 
  7. Enfin, ajoutez le jus de citron et mélangez à nouveau.
  8. Récupérez votre gelée du congélateur, démoulez-la en passant la lame d’un couteau sur les parois de votre cercle. Laissez la gelée sur le film alimentaire et remettez-la au congélateur. 
  9. Récupérez votre cercle, lavez-le et déposez-le sur une plaque allant au four (perforée pour ma part) recouverte de papier cuisson. 
  10. Réglez votre cercle à 20cm de diamètre.
  11. Sans beurrer votre cercle et votre papier cuisson, versez la pâte dans votre cercle et enfournez pour 15 à 17 minutes à 180°C. Votre biscuit doit être légèrement doré.
  12. Une fois votre biscuit sorti du four, laissez-le refroidir quelques minutes puis, sans le décoller des parois du cercle, retournez-le en le tenant bien, retirez la feuille de papier cuisson qui, normalement devrait s’enlever très facilement. Placez votre biscuit dans son cercle sur votre plat de service. Ainsi, la mousse ne pourra pas glisser entre le biscuit et le cercle.

On va maintenant préparer la mousse à la mûre : 

  1. Placez le bol de votre robot et le fouet au congélateur. Ou bien un grand bol et les fouets de votre batteur électrique. Et placez votre crème liquide au réfrigérateur si elle n’y était pas.
  2. Commencez par faire ramollir votre gélatine dans un bol d’eau froide. 
  3. Pendant ce temps, ajoutez les 14g de sucre à votre pulpe de mûres et mélangez. 
  4. Versez la moitié de la pulpe dans une petite casserole et portez à ébullition en mélangeant de temps en temps.
  5. Puis, retirez la casserole du feu, attendez 1 minute environ et ajoutez la gélatine essorée entre vos mains. Mélangez bien. 
  6. Ajoutez la pulpe contenue dans la casserole à l’autre moitié de la pulpe. Mélangez bien. 
  7. Dans le bol de votre robot, mettez la crème liquide bien froide. Fouettez à vitesse moyenne puis forte en incorporant petit à petit les 40g de sucre jusqu’à obtenir une texture de chantilly (ne fouettez pas trop au risque que la crème graine).
  8. Puis, ajoutez en 2 fois la pulpe de mûres à la chantilly en mélangeant bien et doucement à l’aide d’une maryse.
  9. Si vous avez un rhodoïd placez-le sur les parois intérieurs de votre cercle. Si vous n’en avez pas, pas de problème, passez simplement à l’étape suivante :).
  10. Une fois la mousse bien homogène, versez-en la moitié dans votre cercle. 
  11. Sortez votre gelée du congélateur, démoulez-la et déposez-la délicatement dans votre cercle en appuyant légèrement dessus afin de faire remonter un peu de mousse sur les côtés (au même niveau que la gelée).
  12. Ajoutez le restant de mousse, lissez bien et placez le tout au congélateur pendant environ 2 heures puis placez votre gâteau au réfrigérateur pour environ 2 heures supplémentaires.
  13. Pour le démoulage, passez une fine lame de couteau entre le cercle et le gâteau pour bien le décoller puis retirez le cercle.
  14. Enfin, décorez votre gâteau mousse de mûres fraîches. 
  15. Réservez votre gâteau au réfrigérateur et sortez-le environ 10 minutes avant la dégustation. 

Et voilààà ! Vous avez réalisé un superbe entremet à la mûre. Comme indiqué dans le livre, pour conserver le moelleux du gâteau, il vaut mieux le consommer dans les 2 jours suivants sa préparation. Mais croyez moi en quelques heures il n’y en aura plus une miette haha 😉 Pensez à faire des photos, à les partager et à me donner votre avis, je serai ravie de voir tout ça 😉 Bonne dégustation ! 😉

A bientôt pour une nouvelle recette, Léa 🙂

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *