Hello !
C’est bientôt l’heure de préparer de le goûter, non ?
Je vous propose aujourd’hui une recette de biscuits en forme de grains de café à la noisette et au café, enrobés à moitié de chocolat. J’ai trouvé la recette sur la chaîne YouTube Il était un fois la pâtisserie : https://www.youtube.com/watch?v=mzfdhi_D9EU. La recette y est très bien expliquée, et la réalisation de ces biscuits ne demande pas beaucoup de temps.
Ces biscuits sont délicieux : le goût de la noisette est bien présent, celui du café un peu moins, mais on le sent quand même. Et bien sûr, on retrouve le goût du chocolat.
J’ai ici utilisé du chocolat noir qui je trouve, se marie bien avec le café. Mais prenez celui que vous voulez.
Je n’ai ici pas utilisé mon robot pâtissier mais vous pouvez en utilisant la feuille. Si vous n’en avez pas, un grand bol et une spatule en bois feront très bien l’affaire.
Ma pâte à biscuit pesait 400g, j’ai donc pu faire 17 biscuits de 20g et un plus petit.
Pour les ingrédients il vous faudra :
- 140g de farine
- 1 pincée de sel
- 60g de poudre de noisette
- 80g de beurre pommade (sorti du frigo bien à l’avance, ou passé quelques secondes au micro-ondes mais il ne faut surtout pas qu’il soit fondu (!))
- 30g de sucre en poudre
- 40g de sucre glace
- 5 cl de café
- 80g de chocolat noir
- 25g de beurre mou (préalablement sorti du réfrigérateur)
Tous nos ingrédients sont prêts, on peut donc commencer la réalisation de nos biscuits :
- Dans un grand bol versez votre poudre de noisette, la pincée de sel et la farine tamisée.
- Mélangez le tout à l’aide d’une spatule en bois.
- Ajoutez vos 5cl de café et mélangez à nouveau jusqu’à l’obtention d’un mélange assez homogène.
- Versez votre sucre en poudre et votre sucre glace tamisé dans votre préparation et mélangez jusqu’à ce que votre pâte soit parfaitement homogène.
- Laissez votre pâte reposer une heure au réfrigérateur. Si vous voulez faire cuire vos biscuits le lendemain, placez alors votre pâte à biscuit dans du film alimentaire pour éviter qu’une croûte ne se forme. Le lendemain, vous sortirez votre pâte du réfrigérateur quelques minutes à l’avance.
- Une fois votre pâte à biscuit bien refroidie, mettez une feuille de cuisson sur une plaque allant au four (perforée pour ma part) et formez des petites boules de 20g que vous transformerez en légers boudins de la forme de grains de café.
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Si vous voyez que votre pâte est trop molle, placez votre plaque avec les biscuits au réfrigérateur pour 10 minutes environ.
- Puis, à l’aide d’un cure-dent appuyez au centre de chaque biscuit pour qu’ils ressemblent bien à des grains de café.
- Enfournez vos biscuits pour 17 à 18 minutes de cuisson.
- Une fois vos biscuits sortis du four, je vous conseille de repasser un coup de cure-dent sur vos biscuits car il est possible que le marquage se soit légèrement estompé.
- Puis laissez vos biscuits refroidir sur un grille.
- Faites fondre votre chocolat au micro-ondes (par tranches de 30 secondes maximum) ou au bain-marie, puis ajoutez-y le beurre mou. Mélangez jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et homogène.
- Enfin, trempez à moitié vos biscuits dans le mélange chocolat/beurre. Vous pouvez vous aider d’une petite cuillère. Puis passez la lame d’un couteau le long de la fente de chaque biscuit, et déposez-les sur votre feuille de papier sulfurisé pour que l’enrobage fige.
- Enfin, régalez-vous ! Pour la conservation, je vous conseille de les placer dans une boîte hermétique.
Et voilààà ! Vous avez réalisé de superbes biscuits à la noisette, au chocolat et au café. Comme dit au début de l’article, le goût du café est subtil mais il se sent quand même. Ces biscuits sont juste supers bons, croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Je vous invite donc à reproduire la recette, et à faire des photos (je serai ravie de les voir) ! Et si vous avez des questions, n’hésitez pas ! 😉
Je vous souhaite une bonne dégustation et à bientôt pour une nouvelle recette,
Léa 🙂