Hello ! Je vous retrouve aujourd’hui pour une nouvelle recette de biscuits ! Il y a une semaine je me suis rendue dans un verger Pink Lady afin de cueillir les pommes du pommier que j’ai parrainé ce printemps. En effet, c’est assez original haha. Mais c’était une superbe et enrichissante expérience que je vous invite à faire le printemps prochain. Vous pourrez je pense vous tenir au courant de ce parrainage notamment sur le compte Instagram de Pink Lady (je vous partagerai aussi l’info :))

Donc, suite à cette récolte j’ai cherché des recettes à faire avec des pommes, notamment des Pink Lady. J’ai fait un tour dans la rubrique recettes du site Pink Lady, et j’en ai sélectionné quelques unes à tester. La première fut celle des biscuits au confit de pomme, ressemblants aux lunettes de Romans (https://www.pomme-pinklady.com/recette/lunettes-de-romans-aux-pommes-pink-lady/#pour-le-confit).

J’ai ici réalisé un confit de pommes Pink Lady, mais vous pouvez bien sûr remplacer ce confit par de la confiture de fruits rouges ou de tout autres fruits. Ou bien même par de ganache au chocolat. Mais il faut que votre garniture soit assez compacte pour tenir entre vos deux biscuits.

Concernant les pommes, comme vous l’aurez compris, j’ai utilisé des Pink Lady. Je n’ai pas testé avec d’autres pommes mais je pense que ça devrait aussi fonctionner. Contrairement à la recette initiale, je n’ai pas mis de gélatine dans mon confit de pommes car sa texture me convenait. Je le rappellerai plus tard dans la recette, mais si après sa cuisson vous trouvez que votre confit est trop liquide pour bien tenir entre vos deux biscuits vous pourrez rajouter ½ à 1 feuille de gélatine. 

Ces biscuits se composent donc de deux biscuits sablés bien croustillants garnis de confit de pommes. Ils sont très faciles à transporter dans une petite boîte à l’école ou au travail donc c’est top ! 

Le temps de préparation (surtout de repos) est assez long, je vous conseille donc de vous y prendre suffisamment à l’avance. 

Avec cette recette j’ai pu obtenir 17 biscuits garnis de confit de pommes et une quinzaine de petits biscuits que je n’ai volontairement pas garnis, mais j’aurais pu étant donné qu’il me restait du confit de pomme à la fin de la recette.

Pour les ingrédients il vous faudra :

Pour le confit de pommes : 

  • 3 pommes Pink Lady (avec une autre variété cela devrait, je pense, aussi fonctionner)
  • le jus d’un demi citron
  • ½ ou 1 gousse de vanille ou bien 1 à 2 sachet(s) de sucre vanillé dont vous inclurez le poids dans le poids total du sucre
  • 250g de sucre (si vous trouvez que vos pommes sont bien sucrées naturellement, je pense qu’il est possible de baisser le poids du sucre à 200g, mais je n’ai pas essayé…)
  • ½ ou 1 feuille de gélatine (si besoin)

Pour les biscuits sablés : 

  • 115g de beurre pommade (sorti du frigo bien à l’avance, ou passé quelques secondes au micro-ondes mais il ne faut surtout pas qu’il soit fondu (!))
  • 1 œuf
  • 100g de sucre
  • ¼ d’une c. à c. de sel
  • 250g de farine 
  • ¼ d’une c. à c. de levure chimique

Finitions : 

  • 1 jaune d’oeuf
  • du sucre glace

Tous nos ingrédients sont prêts, on va donc commencer par la préparation de notre confit de pommes : 

  1. Commencez par peler vos pommes et retirer leur trognon.
  2. Mélangez ensemble vos 2 sucres si vous souhaitez mettre du sucre vanillé. 
  3. Dans une casserole de taille moyenne, mettez vos pommes coupées en petits morceaux, votre jus de citron, votre gousse de vanille (si vous souhaitez en mettre), et votre sucre.
  4. Mélangez le tout à la spatule pour bien répartir le sucre, le jus de citron et la vanille dans la casserole.
  5. Placez votre casserole couverte sur feu doux et mélangez de temps en temps.
  6. Au bout d’½ heure de cuisson, retirez le couvercle de la casserole et poursuivez la cuisson pendant encore 20 minutes environ.
  7. Au bout de ce temps, mixez votre confit à l’aide d’un mixeur plongeant jusqu’à l’obtention d’un confit assez lisse. 
  8. Poursuivez la cuisson pendant encore 10 minutes environ. Si vous trouvez votre confit un peu trop liquide pour garnir vos sablés, mettez dans un bol rempli d’eau froide ½ à 1 feuille de gélatine selon la texture de celui-ci. 
  9. Si vous souhaitez ajouter de la gélatine, ajoutez-la hors du feu et mélangez bien votre confit. 
  10. Enfin, mettez votre confit de pommes dans un bol, filmez-le au contact, laissez-le refroidir à température ambiante, puis placez-le au réfrigérateur. 

Pendant ce temps on va préparer notre pâte à sablés, qui elle aussi va nécessiter d’un peu de repos : 

  1. Dans le bol de votre robot muni de la feuille, ou bien dans un saladier (si vous souhaitez réaliser votre pâte d’abord à l’aide d’un fouet ou d’une spatule puis à la main) mettez votre beurre pommade, votre sucre, votre sel et votre œuf.
  2. Mélangez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
  3. Dans un autre bol, mélangez ensemble la farine et la levure chimique
  4. Versez le mélange farine/levure en une seule fois sur le mélange précédent, et mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène mais ne mélangez pas plus. 
  5. Formez une boule avec votre pâte (inutile de fariner), aplatissez-la à la main sur quelques centimètres, filmez-la et placez-la au réfrigérateur pour 1h. 
  6. Récupérez votre pâte à sablés du frigo, et étalez-la sur un plan de travail légèrement fariné sur environ 4 mm d’épaisseur. Tournez régulièrement votre pâte sur elle-même pour vous assurer qu’elle ne colle pas. Farinez légèrement si nécessaire. 
  7. Puis, à l’aide de votre emporte-pièce le plus grand des deux, détaillez un nombre pair de biscuits, et renouvelant l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. 
  8. Détaillez la moitié de vos biscuits à l’aide de votre second emporte-pièce (vos biscuits qui laisseront apparaître votre confit). Retirez le biscuit du centre (celui dont je vous parlais tout en haut de l’article haha).
  9. Placez vos biscuits en quinconce sur votre ou vos plaque(s) de cuisson (j’utilise une plaque de cuisson perforée : une plaque de cuisson perforée favorise la circulation de l’air chaud) recouverte(s) de papier cuisson.
  10. Réservez vos biscuits au réfrigérateur pendant une heure (c’est le top, vos biscuits seront plus croustillants et se déformeront moins à la cuisson).
  11. Mélangez votre jaune d’œuf avec 2 c. à s. d’eau.
  12. Préchauffez votre four à 160°C et à l’aide d’un pinceau, badigeonnez vos biscuits d’une fine couche du mélange jaune d’œuf/eau. 
  13. Enfournez vos biscuits pour 12 à 15 minutes de cuisson (14 minutes pour ma part, mais le temps de cuisson dépend des fours).
  14. A la sortie du four laissez vos biscuits refroidir sur une grille à pâtisserie. 

Enfin, on va pouvoir dresser nos biscuits au confit de pommes : 

  1. Sur tous vos biscuits sablés “pleins”, étalez environ 1 c. à c. de confit, en essayant d’en mettre qu’une fine couche sur les bords.
  2. Saupoudrez le restant de vos biscuits de sucre glace. Enfin, assemblez vos biscuits en appuyant légèrement.

Et voilààà ! C’est prêt ! Pensez à faire des photos de vos biscuits sablés garnis de confit de pommes Pink Lady, et à donner votre avis, je serai ravie de vous lire. Je vous souhaite une pomme dégustation et à très vite pour une nouvelle recette 😉

Léa 🙂

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *