Hello ! Je vous retrouve aujourd’hui pour partager avec vous une recette de tarte aux pommes normande trouvé sur le blog Léa pâtisseries inspirées : http://www.leapatisseriesinspirees.fr/tarte-normande-aux-pommes/. Un chouette blog rempli de jolies photos et de gourmandise.
J’ai cependant apporté quelques modifications : j’ai notamment réalisé la pâte sablée que je fais d’habitude et j’ai retiré la peau des pommes. J’ai aussi napper ma tarte de confiture d’abricot pour lui donner de la brillance 😉
Cette tarte normande juste, super bonne, se compose d’une pâte sablée, d’une garniture à base de crème liquide (ou de crème fleurette), de sucre et d’œufs, et de pommes. J’ai ici utilisé des pommes Pink Lady, mais une autre variété conviendra, je pense, très bien.
J’ai comme d’habitude utilisé un moule à tarte perforé de 28cm de diamètre. Utilisez le moule ou cercle à tarte que vous avez à la maison et ça fera très bien l’affaire.
Avec cette recette il vous restera de la pâte sablée. Mais pas de soucis, vous pourrez en faire des sablés ou bien des petites tartelettes (si vous faites des sablés, étalez votre pâte sur environ 3 ou 4 mm d’épaisseur, détaillez vos biscuits, placez-les au réfrigérateur minimum 1 heure (c’est optionnel), et enfournez-les pour environ 15 minutes à 160°C. Ils faut qu’il soient dorés, merci à Rachel du compte Instagram @pastille pour le conseil). Si vous utilisez un moule d’un plus petit diamètre, il vous restera peut-être de l’appareil à tarte normande que vous pourrez utiliser pour garnir vos petites tartelettes par exemple 🙂
Pour les ingrédients il vous faudra :
Pour la pâte sablée :
- 250g de farine
- 150g de beurre froid
- 100g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé (que j’ai compté dans le poids total du sucre) ou bien une demi gousse de vanille
- 1 œuf
Pour la garniture :
- 50g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé (que j’ai compté dans le poids total du sucre) ou bien une demi gousse de vanille
- 2 oeufs
- 20cl de crème liquide entière ou de crème fleurette
- 4 à 5 pommes (ici Pink Lady)
Pour le nappage : (optionnel)
- environ 3 c. à s. de confiture d’abricots (ou bien une autre confiture de couleur claire/dorée)
On va commencer par la préparation de la pâte sablée car elle nécessite un peu de repos :
- Dans le bol de votre robot muni de la feuille ou bien dans un saladier (vous pourrez mélanger à la main), mettez la farine et le beurre froid coupé en morceaux. Mélangez jusqu’à obtenir un sable un peu grossier. Si vous n’avez pas de robot, frottez entre vos mains la farine avec le beurre. Ne mélangez pas trop pour éviter d’agglomérer la farine et le beurre.
- Fouettez les œufs avec le sucre (et la vanille si vous en mettez) jusqu’à obtenir un mélange assez clair et mousseux.
- Ajoutez le mélange œufs/sucre/(vanille) en une seule fois au mélange farine/beurre. Mélangez rapidement, jusqu’à homogénéisation mais pas plus pour éviter que la pâte ne rétracte à la cuisson.
- Formez une boule avec votre pâte (inutile de fariner), aplatissez-la à la main sur quelques centimètres, filmez-la et placez-la au réfrigérateur pour 30 minutes.
- Récupérez la pâte du frigo, et étalez-la sur un plan de travail légèrement fariné sur environ 3 mm d’épaisseur. Tournez régulièrement la pâte sur elle même pour vous assurer qu’elle ne colle pas et farinez légèrement si nécessaire. Puis, foncez votre cercle/moule à tarte légèrement fariné en appuyant bien sur les bords et en formant un joli angle droit.
- Si besoin, piquez le fond avec une fourchette et/ou placez une feuille de cuisson du même diamètre dans votre fond de tarte, et mettez des haricots secs. (Avec mon moule perforé, rien n’est nécessaire) Si vous n’avez fait aucun des deux et que des bulles d’air se forment sur votre fond de tarte pendant la cuisson, sortez-le du four, piquez-le avec une fourchette et remettez-le au four.
- Placez votre fond de tarte minimum 20 minutes au congélateur (si vous avez le temps laissez-le plusieurs heures, ce sera encore mieux) et préchauffez votre four à 180°C.
- Les 20 minutes (ou plus) sont passées, récupérez votre fond de tarte et faites-le cuire 12 à 14 minutes environ (le temps de cuisson dépend des fours, mais il faut que votre fond de tarte soit à peine doré).
- À la sortie du four, enlevez les haricots si vous en avez utilisé.
Pendant le temps de cuisson de notre fond de tarte, on va s’occuper de notre garniture :
- Dans un saladier mélangez ensemble à l’aide d’un fouet le sucre (dont le sucre vanillé si vous souhaitez en mettre), éventuellement les graines de votre demi gousse de vanille fendue et grattée, les œufs, et la crème liquide entière (ou fleurette).
- Mélangez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
- Réservez votre appareil au réfrigérateur.
- Puis, lavez vous pommes, épluchez-les, évidez-les (retirez le trognon),et coupez-les en fines lamelles de même épaisseur : environ 3 mm. Si vous n’avez pas la motivation de couper vos pommes en lamelles, pas de problème, vous pouvez les couper en petits morceaux de taille régulière.
- Rangez vos lamelles de pomme côte à côte sur votre fond de tarte comme sur les photos. Si vous avez coupé vos pommes en morceaux, placez-les de façon homogène sur votre fond de tarte.
- Sortez votre appareil à tarte normande du réfrigérateur, mélangez-le rapidement pour vérifier qu’il soit bien homogène et versez-le sur vos pommes.
- Enfournez dans votre four à 180°C pendant 20 à 40 minutes, (peut être même plus). En effet, le temps de cuisson dépend ici de votre four mais aussi de la façon dont vous avez positionné vos pommes.
- Pour ma part, j’avais fait 3 cercles de lamelles de pommes. Les cercles de pommes n’étaient donc pas tous exactement à la même hauteur, et les lamelles ne trempe pas toutes dans l’appareil à tarte normande. Ainsi, à la dégustation les pommes étaient un peu croquantes, mais c’était très bon ! Si vous les préférez plus fondantes, je vous conseille de prolonger le temps de cuisson en plaçant une feuille de papier aluminium sur votre tarte et en veillant à ce qu’elle ne cuise pas trop. Il ne faut pas que votre pâte à tarte est une couleur marron ! Il faut qu’elle est une jolie couleur dorée.
- Une fois votre tarte sortie du four, laissez-là refroidir quelques minutes.
- Pendant ce temps, passez votre confiture d’abricots au travers d’un tamis pour enlever les morceaux.
- Faites chauffez votre confiture au micro-ondes pendant 10 à 20 secondes pour la liquéfier.
- Puis, à l’aide d’un pinceau alimentaire badigeonnez une fine couche de confiture sur votre tarte pour lui donner de la brillance.
Et voilààà ! Vous venez de réaliser une magnifique et délicieuse tarte normande aux pommes ! Pensez à faire des photos et à donner votre avis, je serai ravie de les voir !! Bonne dégustation 😉
A bientôt pour une nouvelle recette, Léa 😉