Hello ! On se retrouve aujourd’hui pour une recette qui va nous replonger en enfance ! Une recette de mousse au chocolat du Chef pâtissier et boulanger Benoît Castel, trouvée sur le blog de Chloë : https://www.letablierdechloe.fr/post/la-mousse-au-chocolat-de-benoit-castel . Quand je vous dis que j’adore son blog et ce qu’elle partage haha. Cette recette est également trouvable dans le livre du Chef intitulé “Pâtisserie simplement naturelle”, un livre qui a l’air super !
J’ai trouvé cette mousse au chocolat délicieuse ! J’ai adoré sa texture très réconfortante, ni dense ni “liquide”.
Dans cette recette, les œufs sont crus. Il est donc primordial que ces derniers soient extra-frais. Il faut donc qu’ils aient été pondus au maximum 9 jours avant leur utilisation.
Avec cette recette, j’ai pu obtenir 6 ramequins de mousse au chocolat.
Pour les ingrédients il vous faudra :
- 160g de chocolat noir (ici, à 52% de cacao. Vous pouvez utiliser un chocolat noir plus riche en cacao comme sur la recette partagée par Chloë, où un chocolat à 64% de cacao est utilisé)
- 110g de crème liquide entière à 30% de matière grasse minimum
- 4 oeufs extra-frais
- 25g de sucre (comme j’ai ici utilisé un chocolat moins fort en cacao et plus sucré, j’ai donc diminué la quantité de sucre de 5g, passant donc de 30 à 25g)
Tous nos ingrédients sont prêts, on peut donc commencer la réalisation de nos mousses au chocolat :
- Commencez par faire fondre au bain-marie votre chocolat cassé en morceaux. (Dans la recette initiale, le chocolat n’est pas à faire fondre. Mais ayant eu du mal à le faire fondre avec la chaleur de la crème, je vous conseille donc de le faire fondre au préalable ;))
- Pendant que votre chocolat est en train de fondre, portez votre crème liquide entière à ébullition.
- Puis, retirez votre chocolat du bain-marie et versez-y votre crème en 2 ou 3 fois en mélangeant bien entre chaque ajout à l’aide d’une maryse. Vous devez obtenir un mélange lisse et homogène.
- Séparez les blancs des jaunes d’œufs et ajoutez les jaunes à votre mélange chocolat/crème. Mélangez à nouveau jusqu’à homogénéisation.
- A l’aide de votre robot muni du fouet, d’un fouet électrique ou bien d’un peu d’huile coude, montez vos blancs d’œufs en neige à vitesse moyenne. Quand vos blancs commencent à mousser, ajoutez votre sucre. Il ne faut pas que vos blancs soient trop fermes. Ils doivent simplement se tenir, et ne pas tomber lorsqu’on retourne le bol.
- Une fois vos blancs d’œufs montés, ajoutez-les en 2 fois à votre mélange précédent en mélangeant délicatement à l’aide de votre maryse et en faisant tourner votre récipient. Veillez à bien racler les bords et le fond de votre récipient pour que le mélange soit bien homogène.
- Enfin, répartissez votre mousse au chocolat dans des ramequins et laissez-la prendre au minimum 2 heures au réfrigérateur.
Et voilàaa ! Vous venez de réaliser une délicieuse mousse au chocolat ! Je ne pense pas qu’elle reste longtemps dans votre réfrigérateur, mais comme les œufs ne sont pas cuits, pensez à la consommer assez rapidement. Régalez-vous, et comme d’habitude, pensez à faire une petite photo et à la partager ! 😉
A bientôt pour une nouvelle recette,
Léa 🙂