Hello ! Je vous retrouve aujourd’hui pour vous partager une recette de beignets ! Il y a quelques jours, j’ai vu passer sur Instagram une photo de beignets cuits au four réalisés par Hervé Cuisine. Voici le lien vers sa vidéo YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=k54Yn7wPv_o&t=208s&ab_channel=Herv%C3%A9Cuisine Il m’aura donc fallu peu de temps pour me mettre aux fourneaux ! J’ai adoré ces beignets bien moins caloriques que des beignets frits, mais tout aussi bons ! Ici, les beignets ne sont pas fourrés. Mais il est bien sûr possible de les fourrer avec de la pâte à tartiner ou bien de la confiture pour plus de gourmandise 😉 

Dans sa recette, Hervé utilise de la levure boulangère sèche que j’ai ici remplacée par de la levure boulangère fraîche. Pour cela, j’ai multiplié le poids de la levure boulangère sèche par 3. 

Avec cette recette, j’ai pu obtenir 13 beignets de 7 à 8 cm de diamètre. 🙂

Concernant les ingrédients, il vous faudra : 

  • 120 ml de lait (j’ai ici utilisé du lait demi-écrémé)
  • 50g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 20g de beurre
  • 320g de farine
  • 20g de levure boulangère fraîche
  • 1 œuf 
  • ½ c. à c. de sel
  • eau de fleur d’oranger (c’est optionnel, j’ai ici utilisé 1 c. à soupe d’arôme de fleur d’oranger, mais on ne sentait pas son goût…Donc si vous souhaitez mettre de l’arôme, mettez-en un peu plus. Je n’ai jamais utilisé d’eau de fleur d’oranger, donc je ne connais malheureusement pas son dosage, à vous de voir donc 😉 ) 
  • du sucre pour la décoration
  • 100 gr de chocolat noir ou autre (ou plus si vous souhaitez napper la totalité de vos beignets avec du chocolat)
  • optionnel : perles croquantes enrobées de chocolat (j’ai ici utilisé les perles mixtes craquantes de Valrhona, voici le lien : https://www.valrhona-ensemble.fr/perles-mixtes-craquantes.html )

Tous nos ingrédients sont prêts, on va donc pouvoir commencer la réalisation de nos beignets ! 🙂

  1. Dans une casserole de taille moyenne, versez le lait, le sucre, le sucre vanillé et le beurre. Mélangez, puis faites chauffer le mélange sur feu doux à moyen, jusqu’à ce que le beurre soit fondu. 
  2. Pendant ce temps, placez dans le bol de votre robot muni du crochet ou bien dans un grand saladier (dans ce cas-là vous pourrez mélanger votre pâte d’abord à la spatule, puis à la main), la farine et la levure boulangère et mélangez. 
  3. Dans un bol, battez l’œuf puis ajoutez-le au mélange farine/levure tout en mélangeant. 
  4. Sans attendre, versez petit à petit le mélange lait, sucres et beurre sur votre mélange précédent. Ajoutez aussi le sel.
  5. Pétrissez le tout à vitesse lente pendant 5 à 10 minutes. Votre pâte devra se décoller des parois de votre récipient.  
  6. Puis, formez une boule avec votre pâte et mettez-la dans un saladier.
  7. Ensuite, couvrez votre pâte au contact avec du film alimentaire. 
  8. Préchauffez votre four à 30°C, et mettez votre saladier dedans. Ou bien, laissez-le à température ambiante si la température de votre pièce vous le permet. 
  9. Laissez pousser la pâte pendant 1h. 
  10. Une fois la première pousse finie, dégazez votre pâte : pour cela, il suffit de la pétrir pendant environ 30 secondes.
  11. Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez votre pâte à beignets sur une épaisseur de 1,5 cm d’épaisseur environ. 
  12. A l’aide d’un emporte pièce ou bien d’un verre d’environ 7 cm de diamètre, détaillez vos beignets.
  13. Placez ensuite vos beignets (en les espaçant bien, mettez-en 9 par plaques si vous voulez) sur 2 plaques de cuisson (perforées pour ma part : une plaque perforée favorise la circulation de l’air chaud) recouverte de papier cuisson. 
  14. Et de nouveau, laissez pousser vos beignets dans le four préchauffé à 30°C, ou bien à température ambiante (mais il faut qu’il fasse entre 25 et 30°C) pendant 45 minutes environ. 
  15. Si la seconde pousse de vos beignets se fait au four, pensez à les sortir 10 à 15 minutes avant la fin de la pousse pour pouvoir préchauffer votre four à 180°C. 
  16. Une fois votre four chaud, faites cuire vos beignets plaque par plaque pendant 10 à 12 minutes (ici, 10 minutes ont suffi pour que mes beignets soient dorés).
  17. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, faites bouillir de l’eau et versez-en dans un bol. 
  18. Puis, si vous le souhaitez, vous pouvez y ajouter de l’eau de fleur d’oranger ou bien de l’arôme de fleur d’oranger
  19. Dans un autre bol, mettez du sucre en poudre
  20. Dès la sortie du four, à l’aide d’un pinceau alimentaire, badigeonnez un à un vos beignets d’eau. Vous pouvez passer 2 à 3 coups de pinceau sur chaque partie de vos beignets. 
  21. Juste après avoir badigeonnez un beignet, retournez-le et placez-le dans votre bol de sucre. Tournez votre beignet dans votre bol, pour bien répartir le sucre, puis placez-le sur votre plat de service. 
  22. Si vous voulez napper quelques-uns de vos beignets (ou bien tous 😉 ) de chocolat, attendez qu’ils refroidissent. Une fois vos beignets refroidis, faites fondre votre chocolat au bain-marie ou au micro-ondes par tranches de 30 secondes. Plongez-y ensuite la moitié de vos beignets retournés. Quelques minutes après, placez si vous le souhaitez des perles croustillantes enrobées de chocolat sur vos beignets.

Et voilààà ! Vos superbes beignets sont prêts ! Pour la conservation, placez vos beignets dans une boîte hermétique. Au fil des jours, vos beignets seront moins moelleux, mais pas de problème ! Placez-les au micro-ondes pendant environ 15 secondes, et ils se retrouveront tout leur moelleux ! Vous verrez à quel point ces beignets sont délicieux ! Pensez à faire quelques photos et à les partager, et régalez-vous bien ! 😉

A bientôt pour une nouvelle recette, Léa 🙂

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *