Hello ! Je vous retrouve aujourd’hui pour vous partager une recette de crêpes délicieuses et bien moelleuses. La recette vient du petit livre “Petits goûters des écoliers” publié par Larousse. Ce livre regorge de recettes gourmandes pour le goûter (ou pour le petit déjeuner haha). J’ai fait quelques modifications : par exemple, je rajoute un tout petit plus de sucre, je mets moins de sel et je parfume ma pâte à la fleur d’oranger.
Une recette de crêpes reste basique, mais c’est justement une recette à avoir. On peut la parfumer à ce qu’on veut et laisser libre cours à notre imagination pour la garniture.
Avec cette recette, j’ai pu faire 22 crêpes cuites dans une poêle de 23 cm de diamètre environ.
Concernant les ingrédients, il vous faudra :
- 500g de farine
- 1L de lait (Ici, j’utilise du lait demi-écrémé. J’ai déjà réalisé cette recette avec du lait d’amande et j’ai adoré.)
- 6 œufs
- 4 c. à s. de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- 4 c. à s. d’arôme de fleur d’oranger
- 2 c. à s. d’huile neutre (j’utilise de l’huile de tournesol)
Tous nos ingrédients sont prêts, on va donc pouvoir commencer la réalisation de notre pâte à crêpes ! 🙂
- Dans un grand récipient, tamisez votre farine.
- Faites un puits et versez-y la moitié de votre lait. Mélangez à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse (c’est assez rapide 🙂 ).
- Dans un bol, cassez vos œufs et battez-les avec une fourchette.
- Versez vos œufs battus dans votre mélange farine/lait et fouettez jusqu’à ce que votre mélange soit homogène.
- Ajoutez ensuite le sucre, le sucre vanillé, la pincée de sel, l’arôme de fleur d’oranger, et l’huile neutre.
- Mélangez jusqu’à homogénéisation.
- Puis, versez petit à petit la seconde moitié du lait et fouettez à nouveau jusqu’à ce que le lait soit parfaitement incorporé à la pâte.
- Normalement, il ne devrait pas y avoir de grumeaux dans la pâte. Si toutefois il y en a, mixez la pâte avec un mixeur plongeant.
- Couvrez votre récipient et laissez la pâte reposer au minimum 1 heure au réfrigérateur enfin d’avoir des crêpes bien moelleuses.
- Une fois la pâte reposée, mélangez-la à nouveau.
- Dans une poêle, verser un peu d’huile de tournesol et répartissez-la à l’aide d’un d’essuie-tout.
- Faites chauffer votre poêle.
- Une fois la poêle bien chaude, versez les ¾ d’une louche de pâte (la quantité est à ajuster selon la taille de la louche) au centre de la poêle, puis tournez la poêle pour bien répartir la pâte. Une fois que les bords commencent à dorer, décollez délicatement la crêpe de la poêle et retournez là (vous pouvez bien sûr la faire sauter 😉 ). Retirez la crêpe de la poêle quand la seconde face est bien dorée.
- Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
Et voilààà ! Vous venez de réaliser de délicieuses crêpes à garnir de ce que vous voulez (mention spéciale pour le mélange sucre/ jus de citron, je trouve ça délicieux !). Si vous voyez que les bords de vos crêpes sont secs après la cuisson, recouvrez l’assiette dans laquelle vous placez vos crêpes chaudes au fur et à mesure de la cuisson, avec du papier aluminium. Vous verrez, les bords vont se ramollir. 🙂
Pensez à faire quelques photos et à les partager, et régalez-vous bien 😉 !
A bientôt pour une nouvelle recette, Léa 🙂