Hello ! On se retrouve aujourd’hui pour une recette de madeleines, avec une belle bosse. 🙂 Une gourmandise classique tellement meilleure quand elle est faite maison. 

J’ai trouvé la recette dans le livre “Pâtisserie” de Ferrandi. Je trouve ce livre super, il est très complet et propose des recettes faciles et d’autres plus compliquées. 

J’ai seulement réduit la quantité de beurre à 175g à la place de 250g. Je n’ai cette fois-ci pas mis de zestes de citron mais vous pouvez en mettre, ce sera très bon !

J’ai aussi réalisé un beurre noisette pour encore plus de saveur.

Vous pouvez aussi retrouver en vidéo IGTV sur mon compte Instagram @quand_lea_patisse (https://www.instagram.com/quand_lea_patisse/ ) la recette des madeleines ! 

Avec cette recette j’ai pu faire 20 madeleines de tailles standards et 20 minis madeleines. J’ai utilisé 3 moules à madeleines différents pour vous montrer la différence de résultats (vous pourrez voir cette différence dans ma vidéo IGTV). 

On peut voir que le moule a une incidence sur le résultat et sur la bosse de vos madeleines. En cuisant mes madeleines dans un moule Tefal en aluminium, (malheureusement je ne le retrouve pas disponible sur Internet, mais vous devriez pouvoir trouver un équivalent) on obtient une cuisson bien homogène et une belle bosse. Le démoulage est aussi le plus simple, par rapport aux autres moules utilisés.

Avec un moule en silicone, on obtient une bosse, moins jolie que la précédente, mais tout de même présente. Par contre, je trouve la cuisson moins homogène, surtout en dessous des madeleines. 

Et avec un moule à minis madeleines en fer blanc (fabriqué par Gobel et trouvable chez Alice Délice), on obtient des madeleines toutes mignonnes, mais dont la bosse et presque inexistante, ce qui est dommage. 

La recette des madeleines est très facile à réaliser, mais elle demande un peu de repos car c’est un choc thermique qui va permettre à la bosse de se créer !  On va donc commencer la réalisation de la recette. 🙂

Concernant les ingrédients il vous faudra : 

  • 100g d’œufs (environ 2 œufs)
  • 115g de sucre 
  • 1 sachet de sucre vanillé (que j’ai compté dans le poids total du sucre) ou bien un peu de poudre de vanille
  • 15g de miel
  • 80g de lait tiède (il faut qu’il soit à 20°C, donc à peine 10/15 secondes au micro-ondes devraient suffire)
  • 180g de farine
  • 6g de levure chimique
  • 175g de beurre
  • les zestes d’un citron (c’est optionnel)

Tous nos ingrédients sont prêts, on peut donc commencer la préparation de nos madeleines :

  1. On va commencer faire un beurre noisette. Dans une petite casserole, mettez votre beurre coupé en morceaux. Faites fondre votre beurre sur feu doux sans remuer. Laissez cuire votre beurre : il va devenir mousseux puis les bulles vont disparaître et votre beurre va commencer à crépiter. Quand il sera d’une jolie couleur ambrée et qu’il ne crépitera plus, vous pourrez le filtrer à l’aide d’une passoire fine résistante à la chaleur. 
  2. Réservez votre beurre noisette dans un bol. 
  3. En attendant que votre beurre soit complètement refroidi, fouettez dans un récipient les œufs et le sucre (dont le sucre vanillé) jusqu’à l’obtention d’un mélange bien homogène. 
  4. Ajoutez le miel et fouettez à nouveau.
  5. Versez le lait tiède et mélangez. 
  6. Mélangez ensemble la farine et la levure chimique et tamisez le tout en une seule fois sur votre mélange précédent. 
  7. Fouettez jusqu’à homogénéisation et versez ensuite le beurre noisette refroidi. (Vous pouvez également ajoutez les zestes d’un citron).
  8. Mélangez à nouveau jusqu’à l’obtention d’un mélange bien homogène, filmez votre pâte au contact, et réservez-la au réfrigérateur pendant 1h30. 
  9. Mettez ensuite votre pâte dans une poche à douille. Il faut qu’elle soit assez résistante car la pâte sera assez épaisse (je vous déconseille donc d’utiliser un sachet congélation, il risquerait de se percer).
  10. Faites fondre un peu de beurre au micro-ondes et beurrez vos moules à madeleines à l’aide d’un pinceau alimentaire. 
  11. Tamisez un peu de farine dans toutes les cavités de votre moule puis répartissez-la et enlevez l’excédent en tournant et en tapant votre moule sur votre plan de travail.
  12. Remplissez de pâte à madeleines vos cavités (aux ¾).
  13. Placez ensuite votre moule au congélateur pendant ½ heure environ.
  14. Conservez le reste de pâte au réfrigérateur. 
  15. Puis préchauffez votre four à 190°C et faites cuire vos madeleines 9 à 12 minutes. (La cuisson des madeleines dans un moule en silicone est un peu plus longue. Quelques minutes de cuisson supplémentaires seront sûrement nécessaires.)
  16. Réitérez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte en pensant à beurrer et fariner votre moule entre chaque fournée.

Et voilààà ! Vos délicieuses madeleines sont prêtes. Pour la conservation, rangez-les dans une boîte hermétique. 

Si ce n’est pas encore fait, n’hésitez pas à aller voir mon IGTV sur Instagram, vous y verrez la réalisation des madeleines en vidéo ! 🙂

Pensez à faire quelques photos et à les partager, et régalez-vous bien 😉 ! 

A bientôt pour une nouvelle recette, Léa 🙂

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *